doctrine
doctrine
Ensemble de principes servant à définir une théorie.
Commentaire
Une doctrine littéraire a pour objectif de systématiser et de promouvoir les idées d’un homme ou un courant de pensée propre à une école. Elle expose une théorie. Dans le Roman expérimental, par exemple, Émile Zola expose la doctrine du naturalisme ; dans le Manifeste du surréalisme, André Breton présente les principes du surréalisme.
Citations
Puisqu’au surplus, tout est vanité, aimons les livres qui nous plaisent sans nous soucier des classifications et des doctrines et en convenant avec nous-même que notre impression d’aujourd’hui n’engagera point celle de demain. (Jules Lemaître, les Contemporains.)
Les doctrines de la liberté littéraire ont ensemensé l'art tout entier. L'avenir moissonnera. (Victor Hugo, Littérature et philosophie mêlées.)
Tout revit, et les doctrines quelles qu’elles soient prennent une valeur, une importance saisissante, ainsi arrachées des mains et du cerveau qui les travaillent depuis deux mille ans. (Alain-Fournier, Lettres à sa famille, La Chapelle, 19 décembre 1906.)
Sans nos doutes sur nous-mêmes, notre scepticisme serait lettre morte, inquiétude conventionnelle, doctrine philosophique. (Cioran, Syllogismes de l'amertume, « Atrophie du verbe ».)
Liens utiles
- Maurois : « Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait : classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. À la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. »
- L'essentiel dans l'éducation, ce n'est pas la doctrine enseignée, c'est l'éveil disait Renan Qu'en pensez-vous ?
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- Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait: classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. Vous commenterez ces lignes d'André Maurois ?