docimologie
docimologie, étude scientifique des méthodes d’examens et de concours. La notation des épreuves par les professeurs n’est jamais très objective. Chacun a ses critères de référence. Cela crée de telles divergences dans les notes qu’on a pu parler parfois de scandale. Les premières recherches systématiques sur la validité des examens traditionnels, fondées sur le contrôle statistique, entreprises dès 1922 par M. et H. Piéron puis continuées par H. Laugier et D. Weinberg (1927 à 1933), ont montré sans équivoque leur trop grande imprécision. Mais les examens traditionnels résistent à tous les assauts. Néanmoins quelques améliorations apparaissent, telles que la double correction et la prise en compte croissante du dossier scolaire. La docimologie voudrait obtenir un perfectionnement plus grand des méthodes d’examen et une formation technique des examinateurs.
docimologie (du gr. dokimê, épreuve), étude scientifique des méthodes d'examens et de concours dans les lycées et facultés. — La docimologie est une notion fondamentale de la pédagogie moderne. Elle cherche à perfectionner ces examens afin qu'il soient de véritables mesures de l'intelligence. La docimologie préside en France à la réforme de l'enseignement, qui tend à substituer des méthodes d'orientation (il y a différents types d'intelligence) à des méthodes de sélection, qui ne retiennent que les individus doués d'une certaine intelligence « verbale » (ceux qui réussissent aux concours) et méconnaissent les types d'intelligence pratique.
DOCIMOLOGIE (n. f., étym. : grec dokimê : épreuve). Étude scientifique visant à dégager une méthodologie applicable aux épreuves sanctionnant un enseignement quelconque.