DIX (symbole)
DIX
le mariage
Nombre composé, le 10 réunit les significations de 2 (partage, raison) et du 5 (Eros, force de la nature). Il est donc l’Eros rationalisé, légalisé, le mariage (135-65). Dans le même esprit, il figure le 1er couple: 1 = l’homme, 0 l’œuf fécondé par le 1.
• C’est aussi le nombre de la totalité (il y a 10 chiffres), de l’Uni-vers, des Séphiroth de la Kabbale. Il y a 10 doigts, 10 noms divins, 10 prédicats scolastiques (substance, qualité, quantité, position, lieu, temps, relation, habitus, action, passion).
• C’est le chiffre de la circonférence + son centre, la tétraktis (la décade) des pythagoriciens, nombre parfait par excellence puisqu’il représente tous les principes de la divinité évolués et réunis dans une nouvelle unité... Le symbole de la création dans lequel préexiste un équilibre naturel entre l’ensemble et les éléments... la racine et le flux éternel de la création... la clé de toutes choses... la nature du pair et de l’impair.
• Fin d’un cycle (une dizaine dans le système décimal) et début d’un autre, chez les Mayas, le dix était le chiffre de la vie et de la mort.
Liens utiles
- Le Golfe arabo-persique, l'exemple d'un lieu de passage essentiel, symbole de la maritimisation des échanges
- LE SYMBOLE.
- Le symbole de la France libre
- Franz Kafka Si la vie de Kafka fut peu mouvementée, les récits visionnaires qui allaientdevenir le symbole des angoisses de l'ère moderne jaillirent du tumulteintérieur généré par ses racines multiculturelles face à son ennui profondd'employé de bureau.
- Armand Trousseau par Maurice BariétyProfesseur agrégé à la Faculté de médecine, Paris Il est des hommes qui prennent devant l'histoire figure de symbole.