divorce
divorce, rupture légale du mariage. En France, en 1900, on comptait un divorce sur vingt mariages, en 1988, cette proportion est proche de un sur trois. Paris a déjà atteint le niveau des États-Unis, où un mariage sur deux aboutit au divorce. Cette augmentation connaît, au moins, trois raisons : la remise en question de la famille, sous sa forme traditionnelle ; l’émancipation de la femme ; l’assouplissement de la législation. Presque toujours, le divorce est la conclusion d’une mésentente conjugale, grave et durable, dont l’origine peut être sexuelle, caractérielle ou culturelle. Il est rare que des époux se séparent sans haine ni acrimonie. Mais ce sont les enfants qui pâtissent le plus de cette situation. Pour les garçons âgés de 6 à 8 ans, la perte du père équivaut à un deuil. Il leur faut en moyenne une dizaine d’années pour qu’ils en acceptent le fait. Selon J. Wallerstein (1986), près de 40 % des enfants de divorcés qu’elle a suivis durant 15 ans ont souffert, à un moment ou à un autre, d’un état dépressif.
Liens utiles
- Edward Fox1496-1538Edward Fox, qui était le secrétaire de Wolsey, fut un des artisans du divorce d'Henry VIII.
- 214 I Lexiquetégé ne peut accomplir seul que les actes usuels dela vie, mais non les actes de la vie civile (mariage,divorce, testament, donation, etc.
- BOURGET, Paul (1852-1935)Ecrivain, il est le spécialiste des romans psychologiques et est élu membre de l'Académie française en 1894 : Le Disciple (1889), Un divorce (1904).
- LE DIVORCE
- Dans son discours du prix Nobel, le poète Saint-John Perse remarquait : La poésie n'est pas souvent à l'honneur. C'est que la dissociation semble s'accroître entre l'oeuvre poétique et l'activité d'une société soumise aux servitudes matérielles.» En vous appuyant sur les textes des poètes que vous connaissez, vous direz si vous ressentez ce divorce entre la poésie et le monde contemporain.