division
La division relève de la disposition. Elle gouverne l’ordre de présentation et de traitement des propositions. Elle n’est pas toujours nécessaire, mais elle est souvent utile. Il convient de prendre garde que la distribution ainsi annoncée des propositions n’entraîne aucune contradiction ni aporie par rapport à la cause. La division doit être claire et intelligible, rester courte, s’adapter avec justesse au sujet. Il est capital que la suite du discours tienne le projet de la division. Celle-ci, dans les cas où les conditions sont remplies, est donc la bienvenue pour favoriser l’attention de l’auditoire et pour gagner, par cette sollicitude, sa sympathie.
=> Éloquence, partie, disposition, proposition ; cause.
Liens utiles
- Division cellulaire
- Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible, hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plus belles choses du monde,faussement et systématiquement arrangées dans une composition artific
- On divise habituellement la production littéraire en genres. Expliquez ce que l'on entend par là. Discutez et appréciez cette division
- Sommes-nous prêts pour une insertion réussie dans la nouvelle division internationale du travail imposée par la « mondialisation » ?
- NEY, Michel, duc d'Elchingen, prince de la Moskova(10 janvier 1769-7 décembre 1815)Maréchal d'EmpireEngagé dans l'armée à dix-neuf ans, ce fils de tonnelier est capitaine en1794, général de brigade en 1796 et général de division en 1799.