Databac

DIVINATION

DIVINATION. n. f. Art du «devin », qui découvre les choses cachées en interprétant des signes. En particulier, art de prédire l'avenir par des moyens qui ne relèvent pas de la connaissance naturelle (magie, occultisme, chiromancie). Par extension, intuition vive, prescience, sens quasi-prophétique. Comment a-t-il pu imaginer ce qui allait arriver : c'est de la divination !

divination. La divination prétend connaître la pensée divine et, par ce moyen, l’avenir, que ne peut ignorer cette pensée. Pour le devin tout est moyen de divination, et les Grecs ont ainsi cultivé toutes les sortes de divination depuis la plus lointaine époque. On ne peut citer toutes les mantiques, qui vont de l’ooscopie, divination par l’observation de la manière dont éclate un œuf placé sur une flamme, à la kaskinamantie, qui, grâce à un sas, permet de découvrir un voleur ou de savoir comment guérir une vache malade. Les plus importantes mantiques étaient : l’ornithomancie, prédiction par l’observation des oiseaux, dont on attribuait l’invention à Tirésias ; la cléromancie où l’on interprétait l’avenir grâce à des dés ou à des pierres de couleur, ce qui, paraît-il, se pratiquait à Delphes ; la divination par l’observation des entrailles des animaux sacrifiés ; l’astrologie, qui connut la plus grande vogue, ainsi que la chiromancie, l’oniromancie, divination par les songes, qui était pratiquée dans le sanctuaire d’Épidaure en particulier; la nécromancie, par laquelle on interrogeait les ombres des morts.
Les phénomènes les plus divers, naissance de monstres, phénomènes célestes, éclipses, statues transpirant ou saignant, tout était signe. L’interprétation était faite par les particuliers, mais surtout par les devins, à côté desquels il faut placer les chresmologues. On n’entreprenait aucune action de quelque importance sans avoir consulté les dieux de cette manière et c’est au mépris de ce soin qu’étaient attribués les échecs.

DIVINATION. Pratique destinée à deviner l'inconnu, en particulier pour prédire l'avenir. Voir Augures, Haruspice, Oracle, Sibylle.

Liens utiles