DISTINCT
DISTINCT, adj. Qui possède ses caractères propres. Chez Descartes, se joint à la clarté pour qualifier une idée vraie : « J’appelle claire [l’idée] qui est présente et manifeste à un esprit attentif (...). Et distincte, celle qui est tellement précise et différente de toutes les autres qu’elle ne comprend en soi que ce qui paraît manifestement à celui qui la considère comme il faut » (Principes, I, 45).
DISTINCT (adj .) 1. — Ce qui est précis, bien discerné. 2. — Pour Descartes est distincte la connaissance « qui est tellement précise et différente de toutes les autres, qu ’elle ne comprend en soi que ce qui paraît manifestement à celui qui la considère comme il faut » ; opposé à confus : une idée distincte est nécessairement claire, l’inverse n’est pas vrai. 3. — Pour Leibniz, une connaissance est distincte lorsqu’on peut expliquer les marques de sa vérité ; (par ext.) la logique class. nomme idée distincte toute idée dont la compréhension est connue.
Liens utiles
- « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
- DISTINCT, -INCTE, adjectif.