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Distanciation

Distanciation Recul que doit prendre le spectateur par rapport à ce qui se passe sur la scène et l’acteur par rapport à son rôle, dans la dramaturgie de Bertolt Brecht. Bertolt Brecht (1898-1956) ne veut pas que le spectateur soit totalement pris par l’illusion du spectacle et qu’il s'identifie totalement à certains personnages. Par différents procédés et, en particulier, par la distanciation acteur-rôle, ce spectateur est amené à conserver son esprit critique. Pour Brecht, cette désaliénation doit amener ce spectateur à pratiquer aussi une sorte de distanciation avec sa société qui ne sera plus considérée comme un fait immuable, mais comme une réalité modifiable.
DISTANCIATION nom fém. — Traduction française du mot allemand « Verfremdung » qui désigne un procédé fondamental du théâtre épique et critique de Bertold Brecht. La distanciation est le procédé par lequel, selon la théorie de Bertold Brecht (Allemagne, 1898-1956), il faut éviter au spectateur le piège de l’identification au spectacle. Pour rompre l’envoûtement, et maintenir en éveil la conscience critique du public, on interrompt l’action dramatique par des « songs », des intermèdes chantés qui résument le sens des événements montrés sur la scène. En dépit de ses aspects didactiques, la distanciation brech-tienne a eu pour principal mérite de démystifier le sujet, l’histoire tendue vers une fin. Ce procédé est ainsi à l’origine de la sémiotique du théâtre moderne qui ne se limite plus à l’action dramatique, au texte et surtout au fil de l’intrigue, mais constitue un ensemble de signes que le spectateur doit décrypter pour enrichir sa connaissance et son expérience. Bertold Brecht devait, en fait, la découverte de la distanciation à son ami Serge Tretiakov, critique et dramaturge important de l’avant-garde russe, qui lui avait parlé du concept d’« ostraniéné » (littéralement « étrangéisation ») inventé par Victor Chklovski. Mais Brecht a donné à la traduction de ce mot un sens et une application spécifiques assez éloignés de leur emploi originel.
—> Action - Critique (esprit)