DISSOLUTION
DISSOLUTION
Décomposition d’un agrégat - par exemple d’un corps après la mort. Bien que le terme soit souvent pris péjorativement (notamment à cause de la : mort qu’il semble toujours évoquer, au : moins métaphoriquement), on n’oubliera : pas que la dissolution du cadavre - dont : G. Bataille tiendra le spectacle pour : repoussant - fut un des éléments avancés : par l’épicurisme pour justifier sa théorie : atomique.
DISSOLUTION. Terme emprunté au vocabulaire alchimique (separatio) qui caractérise une phase de la confrontation du Moi aux tendances opposées de l’inconscient. Dans cette mise en pièces, le Moi risque de s’identifier aux facteurs inconscients. Le sujet court alors un danger de suicide ou de retour à l’inconscience. C’est de là pourtant que naît la « solution » qui conduira à l’intégration des tendances opposées. (Voir aussi : Confrontation, Moi, Opposés.)
Liens utiles
- Je mis donc de côté mes scrupules et refis, pour la dernière fois peut-être, le trajet qui avait accéléré la dissolution de ma réalité. Andrée A. Michaud, le Pendu de Trempes, Québec Amérique
- dissolution.
- France (1996-1997): L'auto-dissolution de la droite
- dissolution
- DE 1945 A NOS JOURS : DE L'AFFRONTEMENT EST-OUEST À LA DISSOLUTION DES BLOCS