Databac

disjonction

La disjonction est une figure microstructurale, qui tient au mode d’apparition et de succession des groupes syntaxiques. Elle consiste en la suppression des outils de liaison des groupes entre eux, et des outils de présentation des ensembles fonctionnels ou syntagmatiques : coordonnants, prédéterminants, pronominaux personnels, subordonnants, divers corrélats habituels des éléments conjoints, supports-introducteurs des dépendances de discours. Ex. :

Je vais me répéter un peu, tant pis... à propos de Felipe y a dire... qui va retourner à Magdebourg [...] je remarque pour être aussi près de la mer, presque pas de vent !... [...] mes mômes?pas exagéré bien des impotents... [...] mais Cousteau! rescapé comment?... oh pas que cent autres!... mille autres!... un des plus rigolos, le Vaillant,... [...]

Dans ce texte de Céline, extrait de Rigodon (© Éditions Gallimard), seuls les [...] marquent le saut d’extraits, la disjonction n’est pas générale ni totale, mais elle est, comme on le remarque, extrêmement fréquente. L’existence et la portée de la figure ne se mesurent que par relation avec le sentiment d’un usage normé.

=> Figure, microstructurale, construction; anacoluthe, asyndète.