Discours sur l’histoire universelle de Jacques-Bénigne BOSSUET
Discours sur l’histoire universelle de Jacques-Bénigne BOSSUET, G.-F.
• Cet ouvrage est caractéristique du moment et de l’homme qui l’ont produit. • Bien qu'il annonce une réflexion sur l’histoire universelle, Bossuet limite son propos au monde biblique et méditerranéen dans lequel Jésus-Christ est apparu, puis à la destinée du monde chrétien jusqu’à Charlemagne. Il s’agit d’une prédication morale et religieuse où le premier prélat de France, ancien précepteur du Dauphin à qui l'ouvrage est dédié, montre l’action de la Providence dans l’histoire comme sur les destinées individuelles, avec dessein d’illustrer la vérité de la religion chrétienne. À première vue, les événements s’expliquent par des causes particulières que l’esprit constate avec surprise. Mais ce long enchaînement des causes particulières, qui font et défont les empires, dépend des ordres secrets de la divine Providence (III, 8). Comment Dieu agit-il ? Il a tous les cœurs dans sa main, [...] et par là il remue le genre humain (III, 1). L’interprétation d’un tel discours est parfaite pour conduire un prince à prendre conscience de ses devoirs : [...] Tous ceux qui gouvernent se sentent assujettis à une force majeure. • Ce livre, qui exprime la confiance en soi-même d’une époque chrétienne et monarchique, devait servir de cible à la réflexion critique de Voltaire (Essai sur les mœurs).
Liens utiles
- Louis le Grand Dauphin, dit Monseigneur1661-1711Fils unique de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Espagne, il a pour précepteur Bossuet quilui dédie Le Discours sur l'histoire universelle.
- La fin de ce discours démentit cruellement les brillantes espérances que le commencement m'avait données. Jean-Jacques Rousseau, les Confessions, ABU, la Bibliothèque universelle
- Bossuet, Jacques Bénigne Dacier, André Labat, Jean-Baptiste Louis, duc de Bourgogne
- Jacques Bénigne Bossuet Né à Dijon dans la noblesse de robe, Jacques Bénigne Bossuet était destiné àl'Église.
- Jacques Bénigne Bossuet