Databac

discours

Le mot est pris en deux sens. Comme synonyme de harangue, il désigne le texte prononcé en public par l’orateur. Par un transfert banal, il désigne aussi les textes non lus, mais simplement écrits par rapport aux mêmes conditions oratoires générales ; et enfin tous les textes fictionnels relevant de ces deux catégories. D’autre part, dans la plupart des occurrences du mot dans ce dictionnaire, le terme a le sens, habituel en linguistique, d’énoncé quelconque considéré comme produit par un locuteur, de quelque niveau que ce soit (auteur ou personnage).
=> Éloquence, oratoire, orateur; oraison.

DISCOURS (n. m.) 1. — Toute suite d’énoncés relativement enchaînés et susceptibles d’être rapportés à un même sujet. 2. — (Ling.) L'analyse du discours est la prolongation de la ling. au-delà de l’étude de phrases isolées (Harris) : il est douteux que cette prolongation puisse avoir lieu sans recourir à des données extralinguistiques (sociologie, psychologie). 3. — Dans la tradition saussurienne où l’on oppose la parole à la langue comme la réalisation à l’ensemble des règles et des objets qui la rendent possible, le discours, fait concret et individuel, ne relève pas de la ling. 5. — À partir du sens 3, on emploie souvent auj. le terme discours pour désigner tout discours au sens 1 ayant eu lieu et repérable dans un univers culturel ; l’étude des idées devient l’étude des discours, et discours est parfois Syn. de théorie. 5. — Discursif : a) Qui concerne le discours surtout au sens 4, cf. régularités, pratiques discursives (Foucault), b) Connaissance discursive : connaissance par enchaînement de concepts : « De la part de l’entendement, la connaissance humaine est discursive, c.-à-d. qu’elle se produit par des représentations qui fondent la connaissance sur ce qui est commun à plusieurs choses » (Kant) ; opposée à connaissance intuitive, immédiate, c) Formation discursive : « Principe de dispersion et de répartition, non des formulations, mais des phrases, non des propositions, mais des énoncés » (Foucault) ; à partir de là, le même auteur définit le discours comme « ensemble des énoncés qui relèvent d’un même système de formation ». 6. — Univers du discours : cf. univers.

DISCOURS nom masc. - 1. Texte présenté oralement ou propos improvisés à l’intention d’un auditoire. 2. Texte didactique se proposant de traiter, de manière organisée, d’un sujet particulier (exemple : Discours de la méthode de Descartes). 3. Tout énoncé linguistique se constituant d’un ensemble cohérent de phrases. ETYM. : se rattache au verbe latin discurrere - « courir çà et là ». Le mot est particulièrement difficile à définir, tant il est employé pour désigner des réalités différentes. L’influence de la linguistique sur les sciences humaines a fait qu’on a tout analysé en termes de discours, qu’on a tout ramené au langage. À la limite, le terme est même devenu synonyme d’« idéologie », de « vision du monde ». Ainsi, quand on parle de « discours de la classe dominante » ou de « discours psychanalytique », cette formulation correspond moins à un énoncé linguistique particulier et repérable que le système d’ensemble qui s’exprime dans cet énoncé. Sur le sens de « discours » opposé à « récit », se reporter à « récit ». —> Récit


Liens utiles