Databac

Discours

Discours
1. Sens courant: Mode d’expression consistant à s’adresser oralement à un public d’une façon un peu solennelle. Le mot a de nombreux autres sens que vous ignorez parfois, d’où des contresens. 2. Jusqu’au xviiie siècle Traité, exposé. Par exemple, le Discours de la méthode de Descartes au xviie siècle ou le Discours sur les sciences et les arts de Rousseau au siècle suivant. 3. Linguistique Tout énoncé supérieur à la phrase, considéré du point de vue de l’organisation des éléments qui le constituent. 4. Toujours en linguistique Mode d’énonciation s’opposant au récit et se caractérisant par la présence du locuteur. Le « récit » a un caractère impersonnel alors que le « discours » se caractérise par la présence avouée d’un sujet qui parle.
DISCOURS
Lacan a insisté sur le fait que tout sujet parlant est déterminé, sinon aliéné par le discours qu’on tient sur lui (qu’on pense par exemple à l’influence que la rumeur, les on-dit, peuvent avoir sur quelqu’un). Dès sa naissance et même avant, le sujet est déterminé comme objet de discours : par ses parents, d’abord, et par d’autres personnes ensuite. La psychanalyse vise, entre autres, à permettre au sujet d’assumer les déterminations dans lesquelles il est pris. C’est pourquoi Lacan s’est intéressé à la notion de discours.
A partir de la constatation que tout sujet est déterminé par un signifiant qui le représente auprès des autres, Lacan a élaboré la « théorie des quatre discours », sous forme d’un algorithme. Aux quatre places de la vérité, de l’agent, de l’autre et de la pro­duction s’inscrivent respectivement le sujet, le signifiant, le savoir et l’objet a, configurant le discours du maître. Par per­mutation, ce qui vient s’inscrire à la place de l’agent configure un discours de l’université, un discours de l’hystérique, un discours du psychanalyste.