DIOGÈNE LAËRCE
DIOGÈNE LAËRCE. Auteur, au début du IIIe siècle, de la première histoire de la philosophie grecque ; c’est notre seule source pour de nombreux philosophes dont les écrits sont perdus.
Diogène Laërce
(IIIe siècle ap. J.-C.) Écrivain grec auquel on doit la première histoire de la philosophie grecque, sous le titre Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres. En dix livres, il s’agit d'un travail de vulgarisation, mené sans grande méthode et à la fidélité éventuellement discutable, mais riche en précisions biographiques et bibliographiques. Cette compilation nous a en particulier transmis certains fragments précieux, et les Lettres d’Épicure.
Liens utiles
- L'oeuvre de Zénon d'Elée Les écrits d'Héraclite, de Parménide, de Zénon et des autres " Présocratiques " nenous sont connus que par des Fragments rapportés par Platon, Aristote et lesdoxographes héllénistiques comme Aétius, Diogène Laërce, Simplicius, etc.
- L'oeuvre de Chrysippe Selon Diogène Laërce, il avait écrit plus de sept cent ouvrages, dont quelquesfragments seulement (de logique, de physique et de morale) sont parvenus jusqu'ànous.
- Diogène le Cynique413-327 av.