Databac

DILEMME

DILEMME (gr. dilemma; dis, deux fois; lemma, principe)
Alternative (ou bien… ou bien) telle que, considérant chacune de ses branches comme prémisses, on en tire une seule et même conséquence. Par ex., le célèbre dilemme d'Aristote : ou bien il faut philosopher, ou bien il ne faut pas philosopher; or, pour savoir s'il faut philosopher, il faut philosopher; pour savoir s'il ne faut pas philosopher, il faut encore philosopher; conclusion : donc il faut philosopher.
Exemple de dilemme :
Ane de Buridan Fable inventée par jean Buridan 1300-env. 13581, philosophe renommé du XIV siècle, commentateur d'Aristote et logicien. Cette fable était destinée à exprimer le dilemme de la liberté d'indifférence: pour être libres, devons-nous être absolument indifférents? Et inversement, si nous étions absolument libres, pourquoi agirions-nous?


DILEMME. n. m. Sens courant : situation dans laquelle on est obligé de choisir entre deux possibilités ou deux partis contradictoires, qui présentent tous deux des inconvénients. Le héros cornélien est souvent placé dans un cruel dilemme : perdre son amour ou son honneur. Le mot Alternative a un sens assez proche : la nuance est cependant que les deux possibilités d'une alternative, si elles sont incompatibles, ne sont pas nécessairement fâcheuses.
N.B. Bien respecter l'orthographe dilemme (et non pas « dilemne », par confusion avec « indemne »).

Dilemme. Choix difficile, voire impossible, pour un personnage de théâtre confronté à deux exigences inconciliables. Ex. : Rodrigue, le héros du Cid, doit-il venger son père et sauver son honneur, en tuant le père de celle qu’il aime, ou sacrifier son honneur à son amour? Dans les deux cas, il perd Chimène, qui ne l’aimera plus s’il est meurtrier et dont il ne sera plus digne, s’il est déshonoré. C’est dans les stances que le héros expose le plus souvent le cas de conscience que lui pose le dilemme.

Liens utiles