Databac

Dilemme

Dilemme Situation embarrassante se présentant sous la forme d’un choix à effectuer entre deux solutions incompatibles. Rodrigue, dans Le Cid, se trouve confronté à un dilemme. Ou bien il venge son père et doit abandonner l’espoir d’épouser Chimène, ou bien il ne le venge pas et perd l’honneur, ce qui rend aussi le mariage impossible. Attention, évitez l’erreur fréquente qui consiste à écrire « dilemne » (avec mn) au lieu de la forme correcte « dilemme » (avec deux m).
DILEMME
Raisonnement offrant d’abord une alternative, mais dont les prémisses complémentaires aboutissent toutes à la même conclusion - le choix initialement offert étant donc fallacieux. L’exemple le plus classique se rencontre chez Aristote : il est obligatoire soit de philosopher, soit de ne pas philosopher; pour savoir s’il est obligatoire de philosopher, il faut philosopher ; pour savoir s’il est obligatoire de ne pas philosopher, il faut encore philosopher ; il est donc obligatoire de philosopher. Il semble qu’en fait le dilemme implique toujours soit un sophisme, soit l’intervention d’un élément passionnel ou arbitraire. Par extension, on nomme dilemme, en morale, toute situation où le choix est à faire entre deux solutions également désagréables.
DILEMME nom masc. - Problème posé par une situation dans laquelle on se trouve contraint de faire un choix entre deux attitudes inconciliables. On parle souvent de dilemme cornélien du fait que le dramaturge français aimait mettre en scène ce type de situation. L’exemple le plus connu est celui du Cid (1637). Rodrigue doit impérativement venger son père souffleté par don Gormas. Mais don Gormas est le père de Chimène, la femme qu’il aime. Ou bien il perd son honneur en ne se battant pas avec don Gormas ou bien il se bat et tue don Gormas, ce qui le conduit à perdre Chimène. Rodrigue s’interroge sur l’attitude qu’il doit adopter tout au long d’un monologue célèbre qui s’achève par la décision de venger l’honneur de son père. Éviter la faute fréquente consistant à dire « dilemne ».