DIEU LE PERE
DIEU LE PERE Le dieu des chrétiens, créateur unique et universel a, selon le récit biblique de La Genèse, conçu le monde en six jours et fait l’homme (Adam) à son image. Après lui avoir donné une compagne (Ève), il les chassa du paradis terrestre pour les punir d’avoir goûté au fruit défendu sur l’arbre de la connaissance, les privant de l’immortalité et de la béatitude auxquelles ils étaient promis. Infini et parfait, le dieu chrétien s’incarne pour les chrétiens en trois personnes égales en tout, et pourtant distinctes, le Père, le Fils (Jésus-Christ, conçu par le Saint-Esprit et né de la Vierge Marie), et le Saint-Esprit, lui-même procédant du Père et du Fils (ou du Père seulement pour les chrétiens orthodoxes). Le Saint-Esprit se manifesta en particulier lors du baptême du Christ, sous la forme d’une colombe puis le jour de la Pentecôte, après la mort de Jésus, telle une langue de feu qui descendit sur les apôtres, pour les toucher de sa grâce et leur insuffler courage et éloquence pour fonder l’église chrétienne. C’est en lui qu’est censée s’accomplir la rencontre de Dieu et des hommes, le Saint-Esprit étant présent comme un « don » gratuit et divin, dans le souffle de la naissance, de l’intelligence et de la sagesse. Le dogme de la Sainte Trinité (que certaines églises protestantes récusent) est un mystère dans le sens où il échappe à toute explication rationnelle et repose sur une révélation du Christ aux chrétiens ; c’est une « vérité » admise dans un simple acte de foi. De même, le sont également la croyance en la dualité de Jésus, à la fois dieu et homme, ou « Dieu fait homme », celle en la Rédemption accordée aux hommes grâce au sacrifice du Messie, ou encore celle de la résurrection des morts et du jugement dernier qui lui sera confié. Dernier point, Dieu le père a créé l’homme libre et maître de son destin, si bien que les chrétiens récusent l’idée d’un quelconque déterminisme, l’avenir n’étant prévisible et connu que de Dieu seul. Le texte de référence des chrétiens est la sainte Bible (et, plus particulièrement pour les catholiques, les quatre évangiles du Nouveau Testament, rédigés par les apôtres Matthieu, Marc, Luc et Jean).
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