Databac

didascalie

didascalie Indication scénique dans le texte théâtral.
Commentaire
Les didascalies ont une importance majeure. Elles permettent la représentation théâtrale. En effet, elles donnent le nom des personnages et précisent la succession des prises de parole. Elles peuvent aussi proposer une aide à la mise en scène par l’indication du ton, des gestes, des silences, etc., voulus par l’auteur. Elles indiquent enfin les lieux et les moments de l’action. Elles déterminent donc à la fois les conditions concrètes d'usage de la parole et les actions indépendantes du discours.
Citation
Qu'est-ce qu’un texte de théâtre ? Il se compose de deux parties distinctes mais indissociables, le dialogue et les didascalies (ou indications scéniques). Le rapport textuel dialogue-didascalies est variable selon les époques de l’histoire du théâtre : parfois nulles ou quasi milles (d’autant plus signifiantes quand par hasard elles existent), les didascalies peuvent occuper une place énorme dans le théâtre contemporain, chez Adamov, chez Genet, où le texte ...
DIDASCALIE nom fém. - Instructions données par l’auteur d’une pièce de théâtre aux acteurs. ÉTYM. : du grec didaskalia = « enseignement ». Le didaskalos (littéralement le « maître d’école ») était celui qui dirigeait les répétitions du chœur et des acteurs en Grèce, donc l’équivalent de notre « metteur en scène ». Le mot « didascalie » s’est donc tout naturellement appliqué aux indications scéniques portées sur le texte des pièces. Ces indications qui s’ajoutent au texte dit par les personnages sont en général entre parenthèses et en caractères italiques. On parle plus souvent à leur propos d’« indications scéniques ».