Databac

didactique

didactique
Qui répond à une volonté d’instruire.
Commentaire
Un genre littéraire est dit « didactique » lorsqu’il se fixe des objectifs plus éducatifs que littéraires. Ainsi l’Art poétique de Boileau (1674) ou celui de Verlaine (1884) sont-ils des œuvres didactiques. Toutefois, ce terme peut s’accompagner d’une connotation péjorative lorsqu’il désigne le souci pédant d’étaler sa science sous le prétexte de communiquer un savoir.
Citations
Je me méfie profondément du théâtre que l’on appelle didactique, car le didactisme tue l’art. (Eugène Ionesco, Notes et Contre-notes, « Propos sur mon théâtre ».) Boussenard et Jules Verne ne perdent pas une occasion d’instruire : aux instants les plus critiques, ils coupent le fil du récit pour se lancer dans la description d’une plante vénéneuse, d’un habitat indigène. Lecteur, je sautais ces passages didactiques ; auteur, j'en bourrai mes romans ; je prétendis enseigner à mes contemporains tout ce que j’ignorais : les moeurs des Fuégiens, la flore africaine, le climat du désert. (Jean-Paul Sartre, les Mots.) L’artiste ne met rien au-dessus de son travail, et il s’aperçoit vite qu’il ne peut créer que pour rien ; la moindre directive extérieure le paralyse, le moindre souci de didactisme, ou seulement de signification, lui est une insupportable gêne ; quel que soit son attachement au parti ou aux idées généreuses, l’instant de la création ne peut que le ramener aux seuls problèmes de son art. (Alain Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman.)

DIDACTIQUE. Psychothérapie selon une technique déterminée à laquelle se soumet une personne désirant pratiquer la psychothérapie selon cette technique.

Liens utiles