Dictionnaire de la rhétorique (bibliographie)
DICTIONNAIRE nom masc. - Ouvrage présentant, d’ordinaire dans l’ordre alphabétique, une série de mots accompagnés de leurs définitions et parfois d’un commentaire.
ETYM. : du latin médiéval dictionnarium se rattachant à dicere = « montrer par la parole ». Les premiers dictionnaires connus en France furent surtout des dictionnaires latin-français. À mesure que le français s’imposa comme la langue officielle, les dictionnaires, dans le sens où nous l’entendons aujourd’hui, se développèrent. On retiendra parmi les grands dictionnaires qui ont marqué l’histoire de la langue et de la culture françaises : le Dictionnaire de T Académie française (1694) ; l'Encyclopédie (175 T1772) qui, si elle fut plus qu’un dictionnaire, fut aussi cela ; le Dictionnaire de Littré ; le Dictionnaire universel du XIX siècle (1866-1876) de Pierre Larousse ; le Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française de Paul Robert, régulièrement remis à jour ; enfin le Trésor de la langue française disponible sur Internet.
—► Encyclopédie
Liens utiles
- Bibliographie Roman médiéval
- Qu'est ce que la rhétorique ?
- Dans la Préface de son Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire écrit : "les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié ; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur parait faible[1]." Que pensez-vous de cette affirmation ?
- Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme : « La poésie ne se trouve pas que dans les vers ». Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement.
- VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique portatif, Article « Fanatisme ».