Rechercher dans 215233 documents

DIALOGUE

DIALOGUE

Discours à plusieurs voix cherchant la vérité universelle, et présupposant, entre ceux qui parlent et se répondent, une raison commune.

(du grec “dialegein”, « discourir l’un avec l’autre »). Chez Platon, forme de recherche philosophique de la vérité. Dans la pensée contemporaine, communication des consciences. En politique, effort de conciliation par la discussion. Dans tous les cas, respect de l’autre.

DIALOGUES DE PLATON, titre sous lequel on englobe l’ensemble de l’œuvre de Platon, excepté quelques « Lettres ». La beauté littéraire des Dialogues, qui mettent tous en œuvre la personnalité de Socrate (ainsi que celles de ses disciples comme Phédon, Théétète, de soldats comme Lachés, de sophistes tel Gorgias et même de grands philosophes, dont Parménide, Zénon, etc.), s’allie avec une réflexion philosophique contraignante, dans la mesure où la méthode des questions
et des réponses est la seule méthode qui puisse entraîner réellement un individu dans une réflexion. L’interrogatoire permet d’accoucher spirituellement les hommes (c’est la « maïeu-tique »), et l’opposition des opinions suscite l’intérêt pour la vérité (c’est la « dialectique »). Les travaux de Lewis Campbell, Lutoslawski, Diltenberger, etc., ont permis de classer les Dialogues en trois grandes périodes : 1° les dialogues de jeunesse, qui cherchent à définir une notion ; le courage (Lachés), la piété (Euthyphron), la tempérance (Charmide); 2° les dialogues de la maturité, où apparaît la célèbre « théorie des Idées » de Platon : le Phédon traite de l’immortalité de l’âme, le Banquet et le Phèdre sont consacrés à l’amour, la République à l’organisation de la cité idéale; 3° les dialogues de la vieillesse, beaucoup plus difficiles et abstraits, qui s’élèvent à une métaphysique de la connaissance : le Théétète, le Sophiste, le Parménide, le Politique. Son dernier dialogue : les Lois, est resté inachevé.

2 comments on DIALOGUE

Comments are closed.

How to whitelist website on AdBlocker?