dialogue
dialogue
Ensemble des paroles échangées par des personnages dans une situation de communication.
Commentaire
Qu'il soit romanesque, théâtral ou poétique, le dialogue n’obéit pas aux mêmes règles que le récit. L’imitation qu’il entend produire d’une situation vivante et réelle le contraint à proposer une transcription du langage oral à l’écrit, ce qui l’oblige à un compromis et le conduit parfois à l’artifice. On connaît trois types de transcription du dialogue dans le roman : le style direct, le style indirect et le style indirect libre. Au théâtre, le dialogue, qui oscille entre des mouvements oratoires et une vraie conversation, se développe dans des codifications précises : didascalies, tirades, stichomythie, etc.
Citations
Évite la langue recherchée. La langue doit être simple et élégante. Les laquais doivent s'exprimer simplement sans « je voudrions » et « escusez ». (Anton Tchékhov, « lettre à son frère », 8 mai 1889.) En général, le dialogue ne peut avoir la vivacité, la vie, l'illusion du vrai, s'il est écrit dans le style même de la narration ou du récit. Il y faut d'autres phrases que les phrases d’un livre ou d’un morceau littéraire ; des phrases conçues autrement, plus courtes, plus haletantes, plus coupées. (Antoine Albalat, l'Art d'écrire.)
DIALOGUE
Echange d’arguments entre interlocuteurs. L’argument proposé doit faire l’objet d’un examen avant d’être renvoyé à l’autre parti. Bien que se développant à partir de points de vue différents, le véritable dialogue suppose un climat de bonne volonté et de compréhension réciproque. Dans la philosophie de Platon, le dialogue, procédant par questions et réponses, est le support de la méthode dialectique et permet à Socrate, le meneur de jeu, de conduire progressivement ses interlocuteurs à « accoucher » spirituellement d’un savoir qu’ils portent en eux-mêmes. Ultérieurement, le dialogue utilisé comme genre philosophique (Erasme, Berkeley, Voltaire...) a éventuellement permis à son auteur de dissimuler une thèse choquante en la disséminant dans les répliques de plusieurs interlocuteurs (Hume). Dans la pensée contemporaine - avec le personnalisme notamment - le dialogue est placé sous le signe de l’échange qui se produit entre consciences cherchant à communiquer dans la réciprocité.
DIALOGUE. La conversation entre deux ou plusieurs personnes peut avoir un caractère purement conventionnel, stéréotypé, ou se passer de façon détendue et authentique. La psychotérapie adlérienne attribue au dialogue authentique une importance capitale. Thérapeute et sujet se trouvent face à face. Adler préfère cette situation à la position infantilisante du divan qui ne permet d’ailleurs pas d’échanges authentiques. Dans le dialogue en vis-à-vis le sujet se trouve au même niveau que son interlocuteur, il peut s’exercer dans la relation verbale interpersonnelle et le thérapeute bénéficie de l’observation de la physionomie du sujet.
DIALOGUE nom masc. - 1. Tout passage d’une oeuvre littéraire dans lequel des personnages conversent. 2. Genre littéraire, à visée souvent pédagogique, dans lequel un sujet d’ordre philosophique est l’objet d’une discussion entre des personnages défendant des thèses opposées.
ETYM. : du grec dia = « en séparant » et logos = « discours ». Donc, littéralement, « discours partagé entre plusieurs personnes ». Le modèle de tous les dialogues - dans le second de ces sens — est à chercher dans l’œuvre de Platon. Celui-ci met en scène le philosophe Socrate amenant par un questionnement adapté ses interlocuteurs à se dégager de leurs anciennes erreurs. Le dialogue est sans doute un genre mineur que sa visée didactique dessert quelquefois, mais qui a été illustré par des auteurs importants tout au long de l’histoire de la littérature. Citons de Boileau Le Dialogue des héros de roman, de Wilde La Décadence du mensonge et de Valéry, enfin, Eupalinos ou l'Architecte.