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dialogisme

Le dialogisme est une figure macrostructurale de second niveau : un lieu. Celui-ci consiste soit en l’utilisation systématique de dialogues entre des personnages dans un ouvrage dont l’objet est manifestement théorique (comme les dialogues de Platon ou du Père Bouhours), de manière à rendre plus dynamique l’exposé doctrinal, soit en l’apparition d’un passage dialogué dans un discours oratoire de manière à animer la narration ou pour réfuter plus acerbement l’adversaire, ou encore dans un texte littéraire quelconque alors que l’on se trouve dans un passage tout normalement à une seule voix, comme il apparaît dans cet exemple de Bernanos (La Grande Peur des bien-pensants) :
À ce rapprochement sacrilège de noms inégaux je vois d’ici le prince des prêtres déchirer sa robe. Épargnez-vous cette dépense, ô prince des prêtres! On doit la vérité aux morts : que leur donne-rait-on ?... La vérité, soit, mais laquelle ? Hé bien, la justice ! Humainement, qui m’empêcherait de confronter deux vaincus ? Où serait le mal ?

Il s’agit d’un pamphlet dans lequel, au passage où nous sommes, l’auteur s’adresse uniment à ses lecteurs, ne mettant en scène, même fictionnellement, nul personnage. Or, un dialogue surgit, avec adresse au prince des prêtres, question, réponse ; il est certain qu’il n’y a, à l’intérieur même de cet univers textuel, nul dialogue «réel». Le recours au lieu du dialogisme sert à varier et à pathétiser l’expression.
Cette nature de lieu, topique, du dialogisme apparaît encore plus fortement quand on pense au rôle et au statut du genre du dialogue dans la culture rhétorique. Le dialogue en effet, comme mode structuré et codé d’exposition et de discours, a fait partie intégrante des exercices pratiqués pour l’apprentissage de la rhétorique.

=> Figure, macrostructurale, niveau, lieu; genre, exercice, oratoire, narration; allocution.


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