Dewey (John)
Dewey (John), psychologue et pédagogue américain (Burlington, Vermont, 1859 - New York 1952). Professeur de philosophie et de psychologie à l’université de Chicago (1894), il crée une « école-laboratoire », annexée à sa chaire, dans laquelle il expérimente ses techniques éducatives. Au lieu du climat autoritaire traditionnel, il y introduit l’engagement libre et la démocratie. Le maître est un guide, qui conseille et aide comme le ferait un camarade plus expérimenté. À l’égard de l’écolier, il se comporte comme un partenaire égal, à qui il fait partager son expérience. Le point- de départ de son action est le problème de l’enfant, celui auquel il se heurte dans la situation spécifique actuelle. Dewey attend de l’écolier qu’il agisse au lieu d’écouter, qu’il fasse ses propres- expériences au lieu d’admettre" d’emblée et sans esprit critique les informations reçues. Ses travaux ne sont pas seulement verbaux, sans fin précise mais, au contraire, orientés vers un but pratique bien défini, la réalisation d’un projet personnel, librement choisi : fabriquer du pain, des objets en céramique ou de l’électricité, par exemple. Pour résoudre son problème, l’enfant doit se documenter (par des visites, des enquêtes, des lectures), et organiser son travail. Parmi les nombreux ouvrages de Dewey, retenons : l'École et l'enfant (1913), Démocratie et éducation (1916), Expérience et éducation (1938).