Databac

DEVOIR

Du latin debere, « être obligé envers quelqu'un » (du préfixe de et de habere, «tenir quelque chose de quelqu'un», d'où «être redevable à quelqu'un de quelque chose »). - Substantif : l’obligation morale considérée en elle-même, indépendamment de son application. - Chez Kant, nécessité d’accomplir une action par pur respect pour la loi morale.
• Chez Kant, le devoir est une « nécessité morale » qui émane de la législation de la raison elle-même. Étranger à nos inclinations comme à tout mobile sensible, le devoir commande inconditionnellement, sous la forme de l’impératif catégorique : « Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu puisses vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle ». • Une action accomplie en conformité apparente avec le devoir n'est pas nécessairement, pour Kant, une action morale ; pour qu'elle le soit, il faut qu’elle ait été accomplie par devoir, c'est-à-dire par pur respect de la loi morale.

 
DEVOIR, n. m. ♦ 1° Ce qui doit être : futur, probable, désirable ou nécessaire. ♦ 2° Chez Kant, obligation morale exprimée dans l’impératif catégorique. ♦ 3° « Un devoir ». Ce qu’impose la conscience morale, dans un domaine particulier (ex. : profession).
DEVOIR
Du sens habituel du verbe (ce qui doit être, ou être fait), la réflexion morale a déduit un concept d’obligation qui trouve toute sa vigueur dans le système de Kant. Kant distingue l’action menée conformément au devoir de celle qui est faite « par devoir ». Le premier cas est étranger à la morale car le sujet agit sans effort et donc sans mérite dans la mesure où entrent enjeu des intérêts particuliers dont l’orientation se trouve conforme à celle qu’exigerait le devoir s’il était perçu. En revanche, s’il « agit par devoir », le sujet peut être qualifié d’authentiquement moral : luttant éventuellement contre ses propres inclinations, il accède alors à la connaissance de ce que demande la loi morale, loi rationnelle qui importe non par son contenu mais uniquement par la forme qui est la sienne, c’est-à-dire par le fait qu’elle indique une obligation universellement valide.


devoir, obligation morale en général. — Cette obligation peut revêtir un caractère absolu («tu ne tueras point! ») et se nomme alors un « impératif catégorique» (Kant); elle peut être au contraire relative et conditionnelle (« si tu veux être savant, instruis-toi! ») : elle prend alors le nom d'« impératif hypothétique». On distingue encore les devoirs « stricts » (de simple justice) et les devoirs « larges » (qui relèvent de la charité). Le devoir peut venir : 1° de la conscience individuelle (c'est l'obligation morale proprement dite, ce que Rousseau appelait la « voix de la conscience ») ; 2° de la présence en nous d'une conscience sociale ou conscience collective (décrite par Durkheim et William James : ainsi, c'est la conscience sociale qui nous force à nous lever le matin). La vie, et l'art aussi, multiplient les confrontations, souvent violentes, entre le devoir de la conscience (celui, par exemple, qui pousse Antigone à enterrer son frère selon la religion) et le devoir social (celui qui pousse, dans cette même tragédie, le roi Créon à refuser l'enterrement rituel). Autre exemple d'un conflit de devoirs : le problème des objecteurs de conscience.

DEVOIR A. Comme verbe 1. Indique ce qui suit ou résulte d’une situation donnée (parti à 9 heures, le train doit arriver à 12 h 30). 2. Indique la conformité à une valeur morale : - s’oppose à ce qui ne doit pas être (on doit dire la vérité et on ne doit pas mentir) ; - s’oppose à ce qui est (Rousseau : «analyser ce qui doit pour mieux juger ce qui est (1) ») ; c£. l’opposition en droit - en fait (en droit, sens 3). B. Comme nom 1. L’obligation morale, ce à quoi je me soumets volontairement par respect d’une valeur (ne pas faire son devoir crée le sentiment d'être en faute ). 2. Une obligation morale déterminée et définie (les devoirs des parents). 3. L’obligation morale en elle-même, en dehors de telle ou telle action précise, comme un absolu. Sens utilisé par Kant (2) : pour lui, le devoir est un «impératif catégorique», c’est-à-dire une exigence (tu dois!) sans compromis ni variation dus aux circonstances. (1) J.-J. Rousseau (1712-1778) : L' Émile, Éditions Garnier-Flammarion. (2) E. Kant (1724-1804) : Fondements de la métaphysique des mœurs. Éditions Delagrave.

DEVOIR (n. m.) 1. — (Lato) Obligation morale, opposée à obligation juridique ; le devoir est une obligation interne au sujet, l’obligation juridique une obligation externe (il y a contrainte). 2. — (Stricto) Le problème sous-jacent consistant à trouver le fondement de cette obligation, Kant fera du devoir un absolu : « Le devoir est la nécessité d’accomplir l’action par pur respect pour la loi. » 3. — Un devoir : tout ce qui correspond à une obligation morale (les devoirs du père).