Devis / Devise
Devis. — Dr. civ. — Dans le contrat d’entreprise, état détaillé des travaux qui seront exécutés avec indication des matériaux employés et des prix de chaque article.
Devise. — Dr. fin. — Synonyme de monnaie. Mais, encore que l’on pourrait parler de devise nationale pour désigner l’unité monétaire interne (le franc dans le cas de la France), le terme est presque uniquement employé au pluriel et sans adjectif : il désigne alors, de manière collective, l’ensemble des monnaies étrangère par opposition à la monnaie nationale (par exemple les avoirs de la France en devises).
Liens utiles
- Un auteur contemporain affirme que le but suprême du romancier est de nous faire connaître et aimer l'âme humaine dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires comme dans ses défaites. Et il conclut : « Admiration et pitié, telle est la devise du roman ». Qu'en pensez-vous ? Vous vous appuierez sur La Bête humaines de Zola, Noeud de vipère de Mauriac, Un roi sans divertissement de Giono.
- Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement , telle est la devise des limiere, écrit le philosophe allemend Emmanuel Kant. Cette formule vous semble-t-elle caractériser avec justesse le message des écrivains du siécle des lumières et de leurs précurseurs ?
- Alphonse Daudet1840-1897" D'après nature ", c'était sa devise.
- devise.
- Lettre-type: Vous demandez la remise d'un devis à une société de dépannage àdomicile