Devient-on artiste en imitant les autres artistes ?
Devient-on artiste en imitant les autres artistes ?
Partie du programme abordée : L’art.
Analyse du sujet : Comment se voue-t-on à l’expression du beau ? Comment pratique-t-on les beaux-arts ? Est-ce à travers l’imitation servile, la copie des procédés des autres artistes ?
Conseils pratiques : Montrez bien que l’originalité fait l’artiste, qu’elle caractérise le talent, qui est toujours créateur et inventif.
Bibliographie :
Kant, Critique de la faculté de juger, Gallimard, Folio-Essais. Malraux, Les Voix du Silence, Gallimard.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : classique.
Liens utiles
- Pensez-vous, comme Marcel Proust, que le poète est celui qui nous permet de saisir "les nuances" et que, grâce aux artistes et aux poètes, le "monde (qui n'a pas été créé une fois mais aussi souvent qu'un artiste original est survenu) nous apparaît entièrement différent de l'ancien mais parfaitement clair" ?
- J.M.G. Le Clézio écrit dans L'Extase matérielle : « L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. » Dans quelle mesure les artistes vous ont-ils aidé à découvrir des aspects du monde et de la vie ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à la littérature et, éventuellement à d'autres formes d'art.
- Victor Hugo propose de « réveiller le peuple ». Les poètes, les écrivains, les artistes en général, vous paraissent -ils pouvoir, mieux que d’autres, remplir cette mission ?
- « Beaucoup de jeunes ne considèrent plus le travail comme une activité capable d'absorber toute l'attention et toute la personne. L'activité professionnelle n'est plus l'unique souci et l'unique centre d'intérêt. Elle n'est plus que l'un des nombreux aspects de la vie. N'ayant qu'une signification partielle, elle devient de plus en plus un simple moyen de parvenir à d'autres fins, une façon de gagner un peu d'argent pour accomplir ce que l'on désire vraiment : ce n'est plus par le tra
- Selon vous, l'intellectuel , l'artiste ont-il un rôle à jouer dans la vie publique ?