Devereux (George)
Devereux (George), ethnopsychologue américain d’origine hongroise (Lugos, région du Banat, Hongrie [auj. Lugoj, Roumanie], 1908 — Paris 1985) Diplômé de l’institut d’ethnologie de Paris, il va étudier « sur le terrain » les Hopis et les Mohaves (Amérique du Nord), les Roros (Mélanésie), les Pygmées Karua-mas (Nouvelle-Guinée) et les Moïs Sédangs (Sud Viêt-nam). De retour aux États-Unis, il obtient le doctorat de philosophie (1935) puis les diplômes de psychanalyste (1952) et de psychologue (1959). En 1963, il s’établit en France, où il devient directeur d’études associé à l’École en sciences sociales. Devereux est, avec H. Ellenberger, l’un des fondateurs de l’ethnopsychiatrie. Parmi ses ouvrages citons ; Essais d'ethnopsychiatrie générale (1970), Ethnopsychiatrie complémentariste (1972), Psychothérapie d'un Indien des Plaines (1982), Histoire et psychanalyse (1985).
Liens utiles
- après avoir présenté le document en le replaçant dans son contexte, vous montrerez (à l’aide du texte et de vos connaissances) les convictions et le rôle de George Sand à cette époque
- Fiche de lecture La Ferme des Animaux, George Orwell
- « Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène. En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle.
- Devant les succès littéraires de George Sand, sa tante lui écrit. Elle revient sur les faits évoqués dans cette page d'Histoire de ma vie, en donne sa propre version et y ajoute quelques souvenirs personnels.
- George Orwell (pseudonyme de Éric Blair)