DÉVELOPPEMENT HUMAIN
DÉVELOPPEMENT HUMAIN Notion introduite en 1990 par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) et définie comme un « processus d’élargissement de l’éventail des possibilités offertes aux individus ». C’est dans cet esprit que le PNUD a proposé cette même année de prendre en compte un nouvel indice, l’Indicateur de développement humain (IDH), à la conception duquel a participé l’Indien Amartya Sen (1933-), prix Nobel d’économie en 1998. L’IDH tient compte non seulement du pouvoir d’achat moyen dans chaque pays, mais aussi de son état de santé (espérance de vie) et de son niveau d’éducation (taux d’alphabétisation et de scolarisation). Cet indice composite permet ainsi de classer les pays de manière moins schématique que par le PIB (Produit intérieur brut) car, ne se concentrant pas seulement sur la richesse économique moyenne, il tient mieux compte des inégalités sociales. Le PNUD publie annuellement un Rapport mondial sur le développement humain.
Liens utiles
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous le
- Une mesure plus précise de l'inégalité : « l'indice de développement humain » (IDH) ?
- David HUME (1711-1776) Enquête sur l'entendement humain, Ve section, 1re partie
- l'hippocampe du cerveau humain