Détention Détention criminelle Détention provisoire
Détention. — Dr. civ. — Emprise matérielle sur un bien, indépendamment du titre qui pourrait la justifier. De façon plus restrictive, la détention est le fait d’avoir une emprise sur un bien en vertu d’un titre attribuant à autrui la propriété du bien. On oppose « détention » et « possession ». — V. ce mot. Détention criminelle. — Dr. pén. — Peine politique privative de liberté consistant dans l’incarcération du condamné en principe dans un quartier spécial des maisons centrales. — V. Infraction politique. Détention provisoire. — Pr. pén. — Mesure d’incarcération d’un inculpé pendant l’information judiciaire, ou d’un prévenu dans le cadre de la comparution immédiate. De caractère exceptionnel, elle ne peut être prise que dans des cas déterminés et par un magistrat du siège après un débat contradictoire au cours duquel il entend les réquisitions du ministère public, puis les observations de l’inculpé et le cas échéant celles de son conseil.
Liens utiles
- Commentaire de Cassation criminelle, 12 septembre 2006 - commentaire d'arrêt
- Commentaire de Cassation criminelle, 18 mai 2004
- BILAN PROVISOIRE DE LA NEP ET PERSPECTIVES DE L'ÉCONOMIE SOVIÉTIQUE A L'AUTOMNE DE 1922
- SCHOELCHER, Victor(21 juillet 1804-26 décembre 1893)Homme politiqueSous-secrétaire d'Etat au sein du gouvernement provisoire mis en placeaprès la révolution de 1848, Schoelcher fait adopter le décret par lequell'esclavage est aboli dans les colonies françaises (27 avril 1848).
- Louis Blanc1813-1882Membre du gouvernement provisoire en 1848, exilé sous l'Empire, il avait exposé dès 1839,dans l'Organisation du travail, les idées socialistes qu'il tenta de réaliser.