détecteur de mensonge
détecteur de mensonge, appareillage complexe fondé sur les associations de mots et sur les effets physiologiques des émotions. Habituellement, la réponse émotionnelle à une situation donnée s’accompagne de modification des rythmes cardiaque et respiratoire, de la diminution de la résistance électrique de la peau et de variations déterminées des ondes électriques du cerveau. En utilisant simultanément un psychogalvanomètre pour les réponses électrodermales, un pneumographe pour le rythme respiratoire et un sphygmographe pour le pouls et la pression artérielle, on obtient divers tracés grâce auxquels il est possible d’établir si le sujet examiné présente des réactions émotionnelles lorsqu’il répond à certaines questions ou prononce certains mots. Malgré ses qualités, le détecteur de mensonge reste un instrument très imparfait.
Liens utiles
- parler ou écrire sur soi ne passerait pas inévitablement par un mensonge ?
- doit on preferer la verite au mensonge ?
- « Toute oeuvre d'art est un beau mensonge. » En quoi ces propos permettent-ils d'éclairer les mécanismes de toute création artistique ?
- Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain réside dans une croisade contre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de l'écrivain vous satisfait-elle ?
- Selon Stendhal, « Toute oeuvre d'art est un beau mensonge. » Vous illustrerez et, au besoin, commenterez cet aphorisme en fondant votre argumentation sur des exemples précis tirés de votre culture littéraire et artistique ?