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dessin

dessin, ensemble des lignes et contours d’une figure. En psychologie, le terme dessin dépasse la seule représentation au crayon ou à la plume. Il désigne aussi bien le dessin coloré aux crayons de couleur qu’à l’aquarelle. Les psychologues utilisent le dessin surtout avec les enfants. Ils l’emploient comme test de développement mental, comme moyen d’étude du caractère et de l’affectivité. Le dessin évolue avec le développement psychologique. De 2 à 3 ans, l’enfant ne peut que gribouiller ; par la suite, il essaye de respecter un modèle et, à 5 ou 6 ans, il sait « dessiner ». Jusqu’à 6 ans, tous les enfants, quelle que soit leur origine ethnique ou socioculturelle, dessinent de la même manière. En leur demandant de dessiner un « bonhomme », la psychologue américaine F. Goodenough a établi un bon test d’intelligence, simple et séduisant, qui permet de contrôler aisément leur niveau intellectuel. Il existe encore d’autres tests de dessin, destinés aux mêmes fins, qui consistent à reproduire des « formes géométriques » (Rey, Benton). Pour étudier le caractère des enfants, on utilise le dessin libre ou à thème. On tient compte, à la fois, de l’aspect formel des dessins (emplacement sur la feuille, appui du trait, choix des couleurs) et de leur contenu, qui révèle le monde enfantin, ses expériences vécues, directement ou sous forme symbolique. Les psychanalystes d’enfants se servent des dessins pour comprendre les drames enfantins et aider leurs jeunes patients à les dépasser.

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