Désinvestissement / INVESTISSEMENT
Désinvestissement Retrait de l’investissement attaché à une représentation inconsciente. Dans le refoulement, les représentations devenues inconscientes perdent l’énergie à laquelle elles étaient liées et celle-ci devient disponible pour être contre-investie.
INVESTISSEMENT
L'investissement consiste à lier une certaine quantité d'énergie pulsionnelle à une représentation' ou à un objet réel.
On appelle investissement soit cette opération de liaison d'énergie pulsionnelle à une représentation, soit le résultat, c'est-à-dire l'énergie attachée à une représentation elle-même: « Le noyau de l'ics [abréviation d'inconscient] est formé de représentants des pulsions qui veulent décharger leur investissement, c'est-à- dire d'émois, de désirs. » (Freud, Métapsychologie.)
DESINVESTISSEMENT. Abandon de l’intérêt porté à des objets. DÉSINVESTISSEMENT Phase du refoulement qui précède le contre-investissement : la représentation refoulée est d’abord désinvestie, et c’est la quantité d’énergie pulsionnelle rendue disponible par le désinvestissement qui va se fixer, par contre-investissement, sur une autre représentation et qui va provoquer l’angoisse.
Liens utiles
- SES: Financement et investissement
- Investissement et progrès technique
- Investissement et progrès technique
- L’investissement : précisez les critères de choix et de décision ainsi que les modalités de son financement.
- Peut-on dire que le niveau d’investissement est déterminé par le niveau des taux d’intérêts ?