Databac

Descartes: Lorsque j’étais enfant, j’aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche

Lorsque j’étais enfant, j’aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche ; au moyen de quoi, l’impression qui se faisait par la vue en mon cerveau, quand je regardais ses yeux égarés, se joignait tellement à celle qui s’y faisait aussi pour émouvoir en moi la passion de l’amour, que longtemps après, en voyant des personnes louches, je me sentais plus enclin à les aimer qu’à en aimer d’autres, pour cela seul qu’elles avaient ce défaut ; et je ne savais pas néanmoins que ce fût pour cela. Au contraire, depuis que j’y ai fait réflexion, et que j’ai reconnu que c’était un défaut, je n’en ai plus été ému. Ainsi, lorsque nous sommes portés à aimer quelqu’un, sans que nous en sachions la cause, nous pouvons croire que cela vient de ce qu’il y a quelque chose en lui de semblable à ce qui a été dans un autre objet que nous avons aimé auparavant, encore que nous ne sachions pas ce que) c’est. Et bien que ce soit plus ordinairement une perfection qu’un défaut qui nous attire ainsi à l’amour, toutefois, à causes que ce peut être quelquefois un défaut, comme en l’exemple que j’ai apporté, un homme sage ne se doit pas laisser entière ment aller à cette passion, avant que d’avoir considéré le mérite de la personne pour laquelle nous nous sentons émus. Descartes.

* Louche signifie : qui louche.

Questions 1) Dégagez l'idée essentielle du texte et faites apparaître les différentes étapes de l’argumentation. 2) Comment Descartes explique-t-il l’origine de la passion amoureuse ? S) Sagesse et passion peuvent-elles à votre avis s’accorder ?

Parties du programme abordées : - Le désir. - Les passions. - L’illusion. - Autrui. - L'imagination. - Le jugement.

Analyse du sujet : Le sage doit examiner par la réflexion le bien fondé des passions avant de s'y abandonner. Celles-ci, et en particulier l'amour, ne reposent en effet pas sur un libre choix de la volonté, mais sur des émotions, éventuellement renforcées par l'habitude.

Conseils pratiques: Pour la troisième question, appuyez-vous solidement sur votre cours et pas seulement sur le texte de Descartes (notez qu'il répond positivement à la question). Évoquez les sagesses qui refusent absolument la passion, celles aussi (par exemple Hegel et Nietzsche) qui la réhabilitent pleinement.

Bibliographie : Les Stoïciens, Textes choisis, PUF. Descartes, Les passions de l’âme, Gallimard. Stendhal, De l'Amour, Garnier-Flammarion. Hegel, La Raison dans l'histoire, 10/18. Nietzsche, La Généalogie de la morale, Gallimard, Folio. Nietzsche, La Volonté de Puissance, Trident.

Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : Classique.

Liens utiles