DESCARTES: LE RAISONNEMENT
« Ces longues chaînes de raison, si simples et faciles, dont les géomètres ont coutume de se servir pour parvenir à leurs plus difficiles démonstrations, m'avaient donné occasion de m'imaginer que toutes les choses qui peuvent tomber sous la connaissance des hommes s'entresuivent en même façon. » Descartes, "Discours de la méthode" (1637).
Descartes a eu, dès sa jeunesse, l'idée d'une "mathesis universalis", ou science universelle, qui étendrait le caractère démonstratif des mathématiques à l'ensemble des objets de connaissance possible (le monde physique en particulier: voir Théorie et expérience).
Ce discours démonstratif est défini par la cohérence de ses raisonnements, et par l'évidence des principes sur lesquels il repose. Ainsi, si l'on part d'une vérité absolument claire et distincte, et que l'on en déduit de manière rationnelle les conséquences, on arrive forcément à d'autres vérités, et ainsi de suite.
Rien ne devait, pour Descartes, échapper à ce modèle, c'est pourquoi, il propose aussi un traité "Les Passions de l'âme", dans lequel il traite de l'âme humaine en «physicien» et géomètre (deux termes presque synonymes pour lui).
Liens utiles
- La consience chez Descartes
- René DESCARTES (1596-1650) Lettre à Morus, 5 février 1649
- Raisonnement argumenté : statistiques policières
- Quelle est le principe du raisonnement par récurrence ? Pourquoi l’initialisation est-elle si importante ?
- Commentaire René Descartes Discours de la méthode: le bonheur