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DESCARTES : LE BEAU EST SUBJECTIF ET RELATIF

DESCARTES : LE BEAU EST SUBJECTIF ET RELATIF

On peut faire de la beauté une réalité en soi, voire transcendante et absolue. Ainsi pour la tradition platonicienne, le beau est-il un aspect du Bien : son éclat, sa splendeur. Mais on peut également nier, comme ici Descartes, que la beauté soit une qualité objective et la réduire à une simple qualité subjective.

« Pour votre question, savoir si on peut établir la raison du beau, c'est tout de même que ce que vous demandiez auparavant, pourquoi un son est plus agréable que l'autre, sinon que le mot beau semble plus particulièrement se rapporter au sens de la vue. Mais généralement, ni le beau ni l'agréable ne signifient rien qu’un rapport de votre jugement à l'objet ; et parce que les jugements des hommes sont si différents, on ne peut dire que le beau ni l'agréable aient aucune mesure déterminée. Et je ne le saurais mieux expliquer, que j'ai fait autrefois, en ma Musique ; je mettrai ici les mêmes mots, parce que j'ai le livre entre les mains : “Entre les objets d'un sens, le plus agréable à l'esprit n'est pas celui qui est perçu avec le plus de facilité, ni celui qui est perçu avec le plus de difficulté. C'est c^’ri dont la perception n'est pas assez facile pour combler l'inclination naturelle par laquelle les sens se portent vers leurs objets, et n'est pas assez difficile pour fatiguer le sens.” J'expliquais “ce qui est perçu facilement ou diffîclement par le sens” comme, par exemple, les compartiments d’un parterre qui ne consisteront qu’en une ou deux sortes de figures, arrangées toujours de même façon, se comprendront bien plus aisément que s'il y en avait dix ou douze, et arrangés diversement ; mais ce n'est pas à dire qu'on puisse nommer absolument l'un plus beau que l’autre mais, selon la fantaisie des uns, celui de trois sortes de figures sera le plus beau, selon celle des autres, celui de quatre, ou de cinq, etc. Mais ce qui plaira à plus de gens, pourra être nommé simplement le plus beau, ce qui ne saurait être déterminé. »

DescartesLettre à Mersenne, 18 mars 1630

ordre des idées

1) Le “beau“ est une sorte d’ “agréable” : celui qui se rapporte « plus particulièrement » à la vue (car il se rapporte aussi à l'ouïe).

2) Or l'agréable n'est pas une qualité objective mais subjective : il ne signifie « qu'un rapport de votre jugement à l'objet » (un objet en soi, n'est ni agréable ni désagréable, il ne l'est que pour quelqu'un). — Analyse de “l'agréable" : c'est ce dont la perception n'est ni trop facile, ni trop difficile. — Un exemple : un parterre dont les figures seront ordonnées, régulières et pas trop nombreuses, sera généralement jugé agréable. Mais chacun préférera tel ou tel arrangement.

3) Donc on ne saurait mesurer objectivement le beau. On peut simplement dire si une chose plaît à plus ou moins de gens, et en ce sens seulement on peut la dire plus ou moins belle.

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