Databac

Descartes et les plaisirs

... La principale différence qui est entre les plaisirs du corps et ceux de l'esprit, consiste en ce que, le corps étant sujet à un changement perpétuel, et même sa conservation et son bien-être dépendant de ce changement, tous les plaisirs qui le regardent ne durent guère ; car ils ne procèdent que de l'acquisition de quelque chose qui est utile au corps, au moment qu'on le reçoit ; et sitôt qu'elle cesse de lui être utile, ils cessent aussi, au lieu que ceux de l'âme peuvent être immortels comme elle, pourvu qu'ils aient un fondement si solide que ni la connaissance de la vérité ni aucune fausse persuasion ne le détruisent. Au reste, le vrai usage de notre raison pour la conduite de la vie ne consiste qu'à examiner et considérer sans passion la valeur de toutes les perfections, tant du corps que de l'esprit, qui peuvent être acquises par notre conduite, afin qu'étant ordinairement obligés de nous priver de quelques-unes, pour avoir les autres, nous choisissons toujours les meilleures. Et parce que celles du corps sont les moindres, on peut dire généralement que, sans elles, il y a moyen de se rendre heureux. DESCARTES.

Questions

1) Dégagez les idées principales du texte et leurs articulations. 2) Expliquez la proposition : «... le vrai usage de notre raison pour la conduite de la vie ne consiste qu'à examiner et considérer sans passion la valeur de toutes les perfections, tant du corps que de l'esprit ...» 3) Essai : la raison est-elle le meilleur guide pour apprendre à être heureux ?

Parties du programme abordées : — Le bonheur. — Les passions.

Analyse du sujet : Il faut préférer les plaisirs de l'esprit à ceux du corps, non pour des raisons morales, mais pour des raisons rationnelles, en comparant leur durée et leur intensité.

Conseils pratiques : Rappelez-vous les positions face au plaisir des écoles philosophiques de l'Antiquité (éventuellement en vous appuyant sur Montaigne). Pour l'essai, poussez la discussion du rapport entre les plaisirs de l'esprit (du même domaine que la raison) et ceux du corps. La raison n'a-t-elle rien à dire de ces derniers ?

Bibliographie : ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, Garnier-Flammarion. DESCARTES, Les Passions de l'âme, Gallimard. MONTAIGNE, Essais, Gallimard.

Difficulté du sujet : **

Nature du sujet : classique.

Liens utiles