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DESCARTES ET LE LANGAGE

Dégagez l’intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée.


“Il y a bien des choses que nous rendons plus obscures en voulant les définir, parce que, comme elles sont très simples et très claires, nous ne pouvons mieux les connaître ni les percevoir que par elles-mêmes. Bien plus, il faut mettre au nombre des principales erreurs qui se puissent commettre dans les sciences, l’erreur de ceux qui veulent définir ce qui doit seulement être conçu, et qui ne peuvent pas distinguer les choses claires des choses obscures, ni discerner ce qui, pour être connu, exige et mérite d’être défini de ce qui peut très bien que connu par soi-même.
Je ne crois pas. en effet. qu’il y ait eu jamais personne d’assez stupide pour avoir besoin d’apprendre ce que c’est que l’existence avant de pouvoir conclure et affirmer qu’il existe. Il en est de même pour le doute et pour la pensée. J’ajoute même qu’il est impossible d’apprendre ces choses autrement que par soi-même et d’en être persuadé autrement que par sa propre expérience et par cette conscience ou par ce témoignage intérieur que chacun trouve en lui lorsqu’il se livre un examen quelconque. Si bien que, tout de même qu’il est inutile de définir le blanc pour faire comprendre ce que c’est à un aveugle et qu’il nous suffit d’ouvrir les veux et de voir du blanc pour savoir ce que c’est pour savoir ce que c’est que le doute, et la pensée. il suffit de douter et de penser. Cela nous apprend tout ce que nous pouvons savoir à cet égard et même nous en dit plus que les définitions les plus exactes.” DESCARTES

  • Parties du programme abordées :
    — Le langage.
    — Le jugement.
    — L’idée.
    — La vérité.
  • Analyse du sujet : Un texte qui soulève le problème de l’utilité des définitions. Dans certains cas — par exemple quand nous doutons ou pensons — l’évidence nous en dit davantage que la définition à proprement parler.
  • Conseils pratiques : Ce texte, très clair, s’offre à la compréhension du candidat qui en fera une lecture attentive, sans vouloir y introduire artificiellement toutes ses connaissances sur Descartes.
  • Difficulté du sujet : **
  • Nature du sujet : Classique.

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