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Descartes et la colère

Dégager l’intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée :

« Le vrai office de la raison est d’examiner la juste valeur de tous les biens dont l’acquisition semble dépendre en quelque façon de notre conduite, afin que nous ne manquions jamais d’employer tous nos soins à tâcher de nous procurer ceux qui sont en effet les plus désirables... Par exemple la colère peut quelquefois exciter en nous des désirs de vengeance si violents, qu’elle nous fera imaginer plus de plaisir à châtier notre ennemi qu’à conserver notre honneur ou notre vie, et nous fera exposer imprudemment l’un et l’autre pour ce sujet ; au lieu que si la raison examine quel est le bien sur lequel est fondé ce plaisir qu’on trouve de la vengeance, on n’en trouvera aucun autre, sinon que cela nous fait imaginer que nous avons quelque sorte de supériorité et quelque avantage au-dessus de celui dont nous nous vengeons ; ce qui n’est souvent qu’une vaine imagination qui ne mérite point d’être estimée, à comparaison de l’honneur ou de la vie, ni même à comparaison de la satisfaction qu’on aurait de se voir maître de sa colère, en s’abstenant de se venger. Et le semblable arrive à toutes les autres passions : car il n’y en a aucune qui ne nous représente le bien auquel elle tend avec plus d’éclat qu’il n’en mérite, et qui ne nous fasse imaginer des plaisirs beaucoup plus grands, avant que nous les possédions, que nous ne les trouvons après quand nous les avons. »

R. DESCARTES

QUESTIONNEMENT INDICATIF

• Pour quelles raisons Descartes soutient-il que « le vrai office de la raison est d’examiner la juste valeur de tous les biens dont l’acquisition semble dépendre en quelque façon de notre conduite »? — Que signifie ici « office » ? « biens » ? « juste » ? • Que signifie dans le texte « en effet » ? • En quoi la colère en excitant des désirs de vengeance peut nous faire exposer imprudemment notre « honneur » ? • Importance du terme « comparaison » ? • Qu’est-ce qu’une "passion" pour Descartes ? • En quoi l’usage de la raison est-il requis lorsque nous sommes sous « l’impression » d’une « passion »? • Que pensez-vous de la thèse et de l’argumentation de Descartes ? Quelles conceptions, quelles thèses implicites « soutiennent » cette thèse et cette argumentation ? • Quel est « l’enjeu » de ce texte ? En quoi peut-il être dit philosophique ?

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