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DESCARTES : CHANGER SES DÉSIRS, NON L'ORDRE DU MONDE

DESCARTES : CHANGER SES DÉSIRS, NON L'ORDRE DU MONDE

Quelle sagesse adopter, face aux désirs ? Dans sa “morale provisoire”, Descartes s'inspire, en la nuançant, de la morale stoïcienne : l'idéal que vise le Sage est de ne désirer jamais que ce qu'il possède, afin d'être aussi heureux qu'il est possible.

« Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l’ordre du monde ; et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n’y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées, en sorte qu’après que nous avons fait notre mieux touchant les choses qui nous sont extérieures, tout ce qui manque de nous réussir est au regard de nous absolument impossible. Et ceci seul me semblait être suffisant pour m’empêcher de rien désirer à l’avenir que je n’acquisse, et ainsi pour me rendre content : car notre volonté ne se portant naturellement à désirer que les choses que notre entendement lui représente en quelque façon comme possibles, il est certain que si nous considérons tous les biens qui sont hors de nous comme également éloignés de notre pouvoir, nous n’aurons pas plus de regret de manquer de ceux qui semblent être dus à notre naissance, lorsque nous en serons privés sans notre faute, que nous avons de ne posséder pas les royaumes de la Chine ou de Mexique ; et que faisant, comme on dit, de nécessité vertu, nous ne désirerons pas davantage d’être sains étant malades, ou d’être libres étant en prison, que nous faisons maintenant d’avoir des corps d'une matière aussi peu corruptible que les diamants, ou des aîles pour voler comme les oiseaux. »

DescartesDiscours de la méthode, 3e p., § 4

ordre des idées

1) Une règle de conduite : adapter ses désirs au réel, plutôt qu'adapter le réel à ses désirs. — Une nuance : il est parfois possible et légitime d'adapter le monde à ses propres désirs (ce que niait le Stoïcisme antique, pour qui tout ce qui arrive est fatal).

2) La finalité morale de cette conduite : être aussi heureux qu'il est possible (puisque tous ses désirs sont alors satisfaits).— Justification de cette sagesse : la volonté peut toujours maîtriser le désir grâce à la raison. — Exemples qui illustrent ce pouvoir qu'a le sage d’être heureux par l'entière satisfaction que lui donne ce qu'il possède.

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