dénotatif, terme
dénotatif, terme
Dans l'étude des nomenclatures de parenté, est dit dénotatif un terme qui ne désigne qu'une seule catégorie de parents formant une unité homogène sous le triple rapport de la génération, du sexe et des liens généalogiques avec Ego. Dans certains cas, le terme dénotatif ne désigne qu'une seule personne (le terme « père » en français, par exemple), dans d'autres il peut recouvrir plusieurs individus répondant à la triple condition énoncée (le terme « sœur » en français, par exemple). Quand un même terme désigne plusieurs catégories de parents distinctes par la génération ou le sexe ou le lien généalogique avec Ego, le terme est dit classificatoire. Le choix de ces trois critères (génération, sexe, lien généalogique) est contestable et se ressent de l'ethnocentrisme des fondateurs des études de la parenté.
Liens utiles
- Philosophie politique: Quelle est l’origine du terme politique ? Quel est le domaine d’application de la politique ?
- Les héros romanesques ne sont-ils que des être humains menant à terme leur destin ?
- Dans Entretiens sur le cinématographe, Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une œuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
- Dans Les Ponts, Arthur Rimbaud met un terme à sa vision par cette phrase : - Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie. En vous appuyant sur les textes du corpus, et les poèmes que vous avez lus ou étudiés en classe, vous vous demanderez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité.
- Le terme de lanceurs d’alerte