DÉMONSTRATION
DÉMONSTRATION (lat. demonstratio, action de faire voir). Log. Raisonnement par lequel on tente de prouver la vérité des conclusions en partant de prémisses reconnues ou admises comme vraies. déduction, démonstration par l'absurde.
La démonstration est à la fois le témoignage et l'outil d'une pensée rigoureuse. Démontrer quelque chose, ce n'est pas simplement affirmer ou déclarer arbitrairement une idée censée conclure un problème en le résolvant. Celui qui démontre suit un ordre logique et part de prémisses dont il dégage des conséquences posées comme nécessaires. Parvenir à élaborer une démonstration, c'est donner à son discours une force et une valeur permettant de dépasser la pure et simple opinion, le sentiment et la subjectivité.
Au sens strict, démontrer ne signifie pas fonder quelque chose expérimentalement mais établir la vérité ou la validité d'une proposition par des inférences déductives valides. Autrement dit, dans une démonstration, on part de principes logiques et on tire un certain nombre de conclusions découlant nécessairement de ces principes. Ainsi, la notion de démonstration devrait, en toute rigueur, être réservée à la logique et aux mathématiques. Ce n'est donc que par extension que l'on considère qu'une série de vérifications expérimentales, en physique par exemple, a des vertus démonstratives.
DÉMONSTRATION
Une démonstration est un raisonnement qui établit la vérité d’une proposition à partir d’autres propositions connues ou déjà démontrées (la démonstration est juste quand les propositions s'enchaînent les unes aux autres).
De façon générale, le recours à une démonstration est un procédé discursif,c’est-à-dire demandant des étapes; cela s’oppose à l’intuition, connaissance immédiate d’une chose.