Demande
Demande Lacan a articulé ce terme à ceux de besoin et de désir. La demande témoigne de ce que, dès le départ, le petit d’homme, dans la dépendance de l’Autre pour la satisfaction de ses besoins, se doit d’en passer par la parole et le langage de cet Autre. Dès lors, au-delà de la satisfaction du besoin, ce qui est demandé est de l’ordre du don, c’est-à-dire l’amour de l’Autre.
Demande : Ce qui est demandé, par opposition à ce qui est défendu par le défendeur. Une demande est dite « principale » lorsqu’elle ouvre un litige, « additionnelle » lorsqu’elle vient s’ajouter à la demande principale, « incidente » lorsqu’elle est formulée à propos d’une demande principale ou même additionnelle mais sans modifier leur sens, « reconventionnelle » lorsqu’elle est invoquée par le défendeur pour contre-attaquer face à une demande principale ou additionnelle.Liens utiles
- On demande à Racine d'écrire à l'attention de la troupe qui va jouer Andromaque la manière dont il faut jouer pour le dénouement. Ecrivez cette lettre que le dramaturge envoie pour commenter la scène. Vous aurez soin d'indiquer les didascalies nécessaires à la mise en scène mais aussi leurs justifications.
- Un éditeur s'apprête à publier une sélection de poèmes des Regrets de Joachim de Bellay à destination des élèves de lycée et il vous demande de rédiger une préface de 60 lignes qui présente les circonstances de l'écriture du recueil ; la composition des poèmes et du recueil, la tonalité et la construction des poèmes choisis et la conception de la poésie qu'a la poète.
- Demande de corrigé original
- Le journal de votre lycée a proposé un concours de poésie. Vous avez remporté le prix. Le rédacteur du journal vous demande donc d'exposer le rôle que vous attribuez personnellement à la poésie. Vous rédigez cet article ?
- Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les formules suivantes de Gide (Nouveaux Prétextes, De l'importance du public, pages 37-39, passim, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar) : « Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord; les jeux ensuite. Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide. C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène. Sa fonction n'est pas de nourrir, mais de griser.... L'oeuvre d'art est u