Databac

DÉMAGOGIE

DÉMAGOGIE (gr. dèmos, le peuple; dèmagogein, amener le peuple à soi, se rendre populaire). Opération politique qui consiste à s'emparer du pouvoir ou à le conserver par le moyen de la flatterie : il s'agit de dire au peuple ce qui lui est agréable d'entendre, ou plus exactement ce qu'il désire entendre plutôt que ce qui doit être dit.

DÉMAGOGIE. n. f (des racines grecques démo-, « peuple », et - agog-, «conduire, diriger». Littéralement, «action de mener le peuple, de diriger un parti populaire»; mais le sens est toujours péjoratif).
1° Comportement politique qui consiste à flatter le peuple (ses intérêts, ses passions, ses préjugés) pour le séduire, et ainsi obtenir ou conserver le pouvoir. Ce gouvernement ne gouverne pas : il fait de la démagogie ! Nous voulons une réelle politique, et non pas un saupoudrage de mesures démagogiques.
2° En général, action de flatter les gens, les groupes de personnes dont on veut obtenir le soutien, la faveur. Ce professeur confond pédagogie et démagogie. Quel démagogue !
Un démagogue se reconnaît en général à deux traits :
— il tente de flatter, séduire, amuser, accroître sa « popularité »;
— il le fait dans son propre intérêt, dans l'intention d'obtenir le pouvoir ou de soigner son image, et non dans le bien réel de ceux qu'il séduit.

démagogue (gr. dêmagôgos). Ce terme qui désigne un «meneur du peuple » fit son apparition à Athènes à la fin du Ve siècle av. J.-C., et avait souvent le sens péjoratif d’un orateur populaire sans scrupules. Dans la démocratie athénienne du Ve siècle, alors que toutes les décisions politiques étaient soumises au vote de l’assemblée du peuple (ekklêsia), des orateurs influents pouvaient toujours infléchir le cours de la politique. Entre 478 et 431, ces hommes étaient généralement stratèges et appartenaient au parti aristocratique. Mais pendant la guerre du Péloponnèse et après la mort de Périclès en 429, des orateurs, qui jouaient sur la versatilité du peuple et qui, pour la plupart, n’occupaient pas de charges publiques n’ayant donc pas de comptes à rendre si les mesures qu’ils préconisaient se révélaient désastreuses (voir euthynai), exercèrent une profonde influence. Les plus célèbres furent Cléon, Hyperbolos, Cléophon et Androclès.

démagogie, démagogue. Le sens premier du mot « démagogie » est l’art de conduire le peuple, et le démagogue est celui qui conduit le peuple avec justice et qu’Isocrate oppose au tyran. Cependant on eut tôt fait de prendre le terme en mauvaise part. Sous la plume de Thucydide par exemple, il signifie « conduire le peuple en flattant ses passions ». Cléon est ainsi devenu le type du démagogue, c’est-à-dire de l’orateur qui se concilie le peuple par ses flatteries et ses bassesses. Ce mot n’a subsisté dans notre langue que revêtu de ce sens péjoratif.

Liens utiles