déisme
Du latin deus, « dieu ». Doctrine qui admet l’existence de Dieu, mais qui nie toute révélation, tout dogme, de même que toute possibilité d’accéder à la connaissance de Dieu. • Le déisme des Lumières (celui de Voltaire notamment), qui rejette la religion révélée au profit de la « religion naturelle », est souvent interprété comme un athéisme déguisé.
déisme
Croyance en un Dieu en dehors de toute religion révélée, de tout dogme et de toute représentation.
Commentaire
Le déiste croit en un principe divin, cause nécessaire de l’Univers. Il ne se représente pas Dieu comme un être humain, mais comme une force, une énergie : il l'appelle « Être suprême », « Créateur », « Auteur de la Nature ». Il repousse toute « mythologie » chrétienne, lutte contre tout fanatisme religieux. La nature est l’image parfaite du « Grand Horloger », selon l’expression de Voltaire, et de son pouvoir. Les notions de « déisme » et de « théisme », différentes en histoire de la philosophie, se rapprochent au point de se confondre parfois en histoire littéraire.
Citation
Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse ; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps, s’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de l’univers, d’oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. (Voltaire, Traité sur la tolérance, chap. XXIII.)