Défense et illustration de la langue française de Joachim DU BELLAY
Défense et illustration de la langue française de Joachim DU BELLAY, 1549, Classiques Larousse.
• Ce manifeste exprime des principes et des ambitions mûris par Du Bellay au collège de Coqueret en compagnie de Ronsard et des autres disciples de l’humaniste Jean Dorât (1508-1588). • La première partie affirme la volonté de défendre la langue française contre ceux qui la méprisent (ch. I) et propose de l’enrichir à l’imitation des auteurs grecs et latins (ch. VIII). La deuxième dénonce la facilité de Marot (ch. I) et loue le travail et l’art sans lesquels le naturel, c'est-à-dire le génie, n’est pas suffisant. Il faut abandonner les vieux genres, comme rondeaux, ballades..., au profit des épigrammes, des élégies, des odes à la manière latine, ou des sonnets, non moins docte que plaisante invention italienne. Épîtres et satires ne sont admises qu’à l’imitation d’Horace. Du Bellay exprime l’espoir que la tragédie et la comédie seront restaurées. Suivent les conseils pour l’invention de mots nouveaux et la versification. Le texte se termine par la résolution d’agir pour que la France brille par les lettres comme par les armes. • L’importance historique de ce manifeste n’est pas tant dans la défense de la langue française dont la cause était déjà gagnée contre les partisans du latin, mais plutôt dans l’ambition de viser plus haut que les rhétoriqueurs (cf. Poésies de Marot) et dans le choix des modèles antiques et italiens qui allaient influencer si longtemps la littérature française, la coupant de ses sources nationales.
Liens utiles
- Dans sa Défense et Illustration de la langue française Joachim du Bellay a écrit: Celui-là sera véritablement le poète que je cherche en notre langue, qui me fera indigner, apaiser, réjouir, douloir, aimer, haïr, admirer, étonner; bref qui tiendra la bride de mes affections (sentiments)me tournant ça et là à son plaisir. Quel est, parmi les poètes que vous connaissez et aimez, celui qui a le plus complètement réalisé cette définition ?
- Dans sa Défense et Illustration de la langue française, le poète Joachim du Bellay a écrit : « Celui-là sera véritablement le poète que je cherche en notre langue, qui me fera indigner, apaiser, réjouir, douloir, aimer, haïr, admirer, étonner; bref qui tiendra la bride de mes affections (= sentiments), me tournant çà et là à son plaisir. » Quel est, parmi les poètes que vous connaissez -et aimez, celui qui a le plus complètement réalisé cette belle définition?
- BELLAY, Joachim du (1522-1560)Poète, ami et collaborateur de Ronsard, il rédige le manifeste de la Pléiade, Défense et illustration de la langue française.
- Joachim DU BELLAY, Les Antiquités de Rome, « Telle que dans son char la Bérécynthienne ».
- Joachim Du Bellay, « Esprit royal, qui prends de lumière éternelle »