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Défense et illustration de la langue française de Joachim DU BELLAY

Défense et illustration de la langue française de Joachim DU BELLAY, 1549, Classiques Larousse.

• Ce manifeste exprime des principes et des ambitions mûris par Du Bellay au collège de Coqueret en compagnie de Ronsard et des autres disciples de l’humaniste Jean Dorât (1508-1588). • La première partie affirme la volonté de défendre la langue française contre ceux qui la méprisent (ch. I) et propose de l’enrichir à l’imitation des auteurs grecs et latins (ch. VIII). La deuxième dénonce la facilité de Marot (ch. I) et loue le travail et l’art sans lesquels le naturel, c'est-à-dire le génie, n’est pas suffisant. Il faut abandonner les vieux genres, comme rondeaux, ballades..., au profit des épigrammes, des élégies, des odes à la manière latine, ou des sonnets, non moins docte que plaisante invention italienne. Épîtres et satires ne sont admises qu’à l’imitation d’Horace. Du Bellay exprime l’espoir que la tragédie et la comédie seront restaurées. Suivent les conseils pour l’invention de mots nouveaux et la versification. Le texte se termine par la résolution d’agir pour que la France brille par les lettres comme par les armes. • L’importance historique de ce manifeste n’est pas tant dans la défense de la langue française dont la cause était déjà gagnée contre les partisans du latin, mais plutôt dans l’ambition de viser plus haut que les rhétoriqueurs (cf. Poésies de Marot) et dans le choix des modèles antiques et italiens qui allaient influencer si longtemps la littérature française, la coupant de ses sources nationales.

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