DEDOUBLEMENT (de la personnalité)
Coexistence, chez le même sujet, de deux types de comportement ; l’un normal, sous-tendu par des motivations conscientes bien adaptées, l’autre pathologique, lié à des motivations inconscientes. Le roman Dr. Jekyll et Mr. Hyde, publié en 1886 par Robert Stevenson, reprend ce thème de la personnalité multiple. En réalité il s’agit d’une seule personnalité présentant ses différentes facettes. Morton Prince, médecin américain de Boston, rapporte le cas de Mlle Beauchamp, infirmière, qui montrait trois personnalités : la < sainte >, la < femme > et le « démon >. Ce phénomène psychopathologique se trouve chez les hystériques, les schizophrènes.
DOUBLE. Le double, chez le primitif, c’est l’âme, c’est cette existence délestée de matière ; mais ce peut être d’autre part la bête : à la fois animus et animal, pourrait-on dire en latin, où ces deux réalités continuent de s’exprimer par deux mots si étroitement apparentés. Cela montre la complexité de l’appréhension importante et confuse que l’homme a essayé de se représenter à lui-même sous la figure de son double... De ce qui n’est, chez certains, qu'expérience psychologique étrange, on passe facilement au franc dédoublement morbide, soit de la forme hystérique, soit de la forme schizophrénique. On pourrait être tenté par une interprétation extrême, et considérer comme un simple symptôme de cette constitution (bipolaire) les idées même des penseurs qui ont édifié la doctrine de la dualité du Moi. Les troubles du Moi qui se manifestent dans les cas de dédoublement (de la personnalité) représentent une régression à des stades antérieurs et primitifs, mais il faut maintenir que ces états primitifs forment le soubassement normal de la mentalité actuelle, à la manière de couches géologiques, et que si ces couches sont mises à jour par la régression morbide, elles peuvent l’être aussi, en dehors de toute pathologie, par les puits artésiens que creusent le génie, la méditation, enfin certaines méthodes d’exploration.
Dans le psychodrame, le double est une personne qui prend la même identité que le protagoniste ou qu’un autre acteur. La différence d’identité entre deux personnes est ainsi annulée. Si le protagoniste est A, le double est aussi A. Le double peut aider et soutenir le protagoniste et lui permettre d’atteindre une dimension à laquelle il ne pourrait arriver de lui-même.
Liens utiles
- Une autobiographie propose-t-elle une représentation fidèle de la personnalité de son auteur ?
- L'écriture autobiographique propose-t-elle toujours une représentation fidèle de la personnalité et de la vie de l'auteur ?
- Personne, personnage, personnalité
- Quels sont les grands thèmes du lyrisme romantique ? Choisissez l'un de ces thèmes et montrez comment il se modifie suivant la personnalité du poète qui le traite.
- D'après Ionesco, le metteur en scène doit se laisser faire. Il ne doit pas vouloir quelque chose de la pièce, il doit s'annuler, il doit être un être parfait réceptacle. Un metteur en scène vaniteux, voulant imposer sa personnalité, n'a pas de vocation d'un metteur en scène (Notes et contre notes). Vous réfléchirez à ce propos à partir des oeuvres étudiées et de votre expérience de spectateur.