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Deczoly (Ovide)

Deczoly (Ovide), médecin et psychopédagogue belge (Renaix, Belgique, 1871 - Uccle 1932). Decroly voudrait faire de l'école le prolongement du milieu naturel de l'enfant, un lieu où l’on étudie concrètement la réalité, où la pédagogie s’organise autour des besoins essentiels et des intérêts de chacun : se nourrir, se protéger contre les intempéries, se défendre contre les dangers extérieurs, agir et se récréer. La base de tous les exercices étant l’observation, le maître doit mettre l’écolier en contact direct avec le monde des êtres et des choses qui l’entoure. L’enfant doit travailler sur les documents qu’il a recueillis lui-même. Son vocabulaire qui s’enrichit n’est pas formé de mots vides, mais de termes pleins d’expériences vécues. La lecture, l’écriture, le calcul qui s’y rapportent ne sont plus des exercices fastidieux, mais des travaux vivants, liés à la vie de l’enfant. Pour s’exprimer, il ne dispose pas seulement du langage écrit ou parlé, mais encore du dessin, du modelage, de la danse, du chant et du jeu dramatique. Les méthodes pédagogiques de Decroly (jeux éducatifs, méthode globale, centres d’intérêt) ont connu une grande faveur auprès des éducateurs occidentaux.

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