Décrire, figurer, imaginer : Le mythe de l’Atlantide, l'énigme du continent fantôme
Décrire, figurer, imaginer : Le mythe de l’Atlantide, l'énigme du continent fantôme.
Il y a plus de 2500 ans, le philosophe Platon évoquait une île paradisiaque, l’Atlantide.
Platon évoque cette île dans 2 dialogues : « Critias », « Timée » (23d - 25d). Il rapporte des propos racontés par Timée à Socrate :
Platon précise qu’il s’agit d’une histoire vraie et non d’un mythe :
1) LA DESCRIPTION DE L’ATLANTIDE CHEZ PLATON.
a) De l’utopie : la grandeur de l’Atlantide…
Les caractéristiques de l’Atlantide d’après Platon :
● Île donnée en partage à Poséidon. Lorsque les dieux se partagèrent le monde, Athéna reçut la cité d’Athènes et Poséidon I ‘Atlantide, pays des Atlantes
● Une île que les Anciens situaient dans l'océan « Atlantique » à proximité des Colonnes d'Hercule (détroit de Gibraltar).
● Immense île, aux dimensions d'un continent : « Devant ce passage que vous appelez, dites-vous, les colonnes d'Hercule [se trouvait] un empire grand et merveilleux. Cet empire était maître de l'île tout entière et aussi de beaucoup d’autres îles et de portions du continent. » (Platon, Timée, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1999). Superficie supérieure à celle de l’Asie Mineure et de la Libye réunies.
● D’une richesse fabuleuse : ses mines recélaient de l'or, du cuivre, du fer, et également de l'orichalque, métal dont l'éclat rivalisait avec celui du feu.
● Poséidon, s'étant épris d'une de ses sujettes, une orpheline nommée Clito, la rendit mère à cinq reprises de jumeaux.
● Poséidon s’installe avec Clito dans une forteresse érigée sur une montagne située au centre de l’île = ville capitale de Poséidonis.
● L’aîné, Atlas, divisa l’île en dix États, s’adjugea la montagne centrale. Il fut investi de l'autorité suprême sur l'île et ses descendants se transmirent le trône de père en fils.
● Atlas devient le suzerain de ses frères cadets, et marque l’histoire par sa bienveillance et son sens de l’équité. Ces qualités contribuent directement à faire de l’île l’un des lieux les plus prospères de la Terre.
● Une communauté à l’organisation politique harmonieuse et exemplaire. L’île est divisée en 10 royaumes. Chaque royaume possède sa propre capitale dont l’organisation est calquée sur la cité-mère dessinée par Poséidon. Palais entouré d’anneaux concentriques de terre et de mer.
● Les « Atlantes » construisirent des cités magnifiques, dotées de toutes les conquêtes de l'urbanisme. Ils fondèrent des villes et s’établirent dans des palais enchanteurs, bâtissant autour de leur cité des murailles et des canaux, propices à la défense et au commerce.
● Les Atlantes établirent des ponts de communication, ouvrirent des canaux entre les terres et élevèrent un splendide temple, avec statues d'or, d’ivoire, à la gloire de Clito et de Poséidon.
● Civilisation florissante, fertilité exceptionnelle des sols (2 récoltes par an), l’immense prospérité de ses habitants.
● Les rois de l’Atlantide et leurs descendants sont célèbres pour leurs talents de commerçants et de constructeurs (hippodrome, thermes, vastes bâtiments administratifs). Les villes possédaient l’eau courante et un système de tout-à-l’égout. Maîtrise de l’agriculture. Grande connaissance navale : nombreux navires marchands et militaires.
● Les 10 rois régnèrent de manière juste et modérée durant des siècles. Ils choisissaient les meilleures lois pour le royaume.
● L’Atlantique devient un paradis. Les Atlantes vivent en harmonie avec les animaux sauvages : éléphants, taureaux, etc.
● Très pieux, les Atlantes rendaient grâce à Poséidon le plus souvent possible, s'efforçant de vivre en harmonie, évitant les guerres fratricides. Ils vouaient un culte au taureau qui, dit Platon, vivaient paisiblement dans le temple de Poséidon.
● Société pacifique et égalitaire. Les Atlantes descendaient des dieux, ils n’avaient que des pensées nobles et sages.
b) A la dystopie : la décadence de l’Atlantide…
● Mais les atlantes eurent l'ambition de soumettre à leur hégémonie (“hubris”) le reste du monde. 9 000 ans avant Platon, ils tentèrent de dominer l’Afrique et l’Asie.
● Cette nation avait colonisé tous les peuples méditerranéens à l’exception des Athéniens.
● Hélas, rendus suffisants par leurs richesses et par leur situation privilégiée, conscients de leur puissance et de leur rayonnement, les Atlantes ont la folie des grandeurs. Soif de pouvoir, corruption et ambitions démesurées. Vers 9000 avant J.-C., ils tentent de dominer l'Afrique et la Méditerranée. Les Atlantes ont oublié les résolutions pacifistes de leurs ancêtres. Reniant leur idéal, leurs dieux, leurs prières, ils ont trahi le dessein de créer une nation à l'abri des vicissitudes habituelles de l'humanité - guerres, famines, impiété, etc. Outrés par l'arrogance de leurs protégés, les dieux décident de les anéantir : C'est un cataclysme divin qui met fin à cette civilisation brillante et fait disparaître à tout jamais l'île paradisiaque. Selon les révélations succinctes faites à Solon, en un jour et une nuit, l'océan engloutit l'Atlantide, dont les habitants périssent noyés.
● L’île de l’Atlantide, en punition des vices et de l’orgueil de ses habitants, fut engloutie par l’Océan :
(Platon, Timée, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1999).
2) L’ATLANTIDE : MYTHE OU RÉALITÉ ?
* Beaucoup se sont penchés sur l'énigme du continent fantôme. Les uns y ont vu une simple allégorie mythologique ; les autres, s'efforçant de faire cadrer la fable avec une réalité géographique et historique, ont situé l'île mystérieuse dans les points du globe les plus divers : Açores, Madère, Sardaigne, Sicile, Canaries, Bahamas, Malte, triangle des Bermudes, péninsule scandinave et au continent américain ! Les nazis (Himmler) se verront même comme les descendants aryens des Atlantes ! D’autres encore ont vu dans la civilisation atlante, une colonies d’extra-terrestres !
* Les géologues d'aujourd'hui, pour qui l'Atlantide n'est pas une fiction de la fable, lui assignent comme emplacement l'actuelle mer de Crète, au sud de l'archipel des Cyclades. Ils affirment que le continent a été englouti à la suite de la plus formidable éruption volcanique que la mémoire humaine ait enregistrée. Le volcan responsable ne serait autre que le mont Théra, qui constitue aujourd'hui l'île de Santorin (île circulaire).
Ils ajoutent que si les historiens constatent le soudain effacement de la brillante civilisation minoenne (= crétoise), ce ne fut pas sous le poids d'une quelconque invasion barbare, mais bien à la suite d'un gigantesque raz-de-marée qui aurait accompagné le séisme et qui, en submergeant la Crète, aurait balayé toute vie à sa surface.
3 objections à cette thèse :
a) L’île de Santorin est beaucoup plus petite que l’Atlantide de Platon.
b) L’éruption volcanique de Théra a eu lieu vers 1646 av. J.-C. et non il y a 9000 ans comme l’affirme Platon.
c) L’île de Santorin n’est pas au-delà des « colonnes d’Hercule ».
Les tenants de la thèse voyant les îles de Santorin et de Crête comme vestiges de l’Atlantide répondent à ces 3 objections comme suit :
a’) La surface de l’île de Santorin a été engloutie sous les eaux. Sa surface était beaucoup plus grande avant l’éruption.
b’) Une erreur de traduction explique l’incohérence chronologique : dans le Critias, il faudrait traduire 9000 lunes (calendrier égyptien) et non 9000 ans.
c’) Seuls les romains désignaient le détroit de Gibraltar comme étant les « colonnes d’Hercule ». La précision géographique de Platon renvoie à un autre endroit du bassin méditerranéen, le passage entre la Sicile et la Tunisie :
2 documentaires validant cette thèse :
https://www.youtube.com/watch?v=SKtQiMT1Yqc&t=198s
https://www.youtube.com/watch?v=wwnCSJdQFUY
Aujourd’hui encore, un nombre considérable d’auteurs ne mettent pas en doute la véracité du conte de Platon et cherchent à identifier et à localiser cette île dont l’existence demeure malgré tout fort hypothétique.
Gageons que l’Atlantide suscitera encore de nouvelles théories et découvertes… La quête de l’Atlantide n’aura jamais de cesse 😉.
CONCLUSION
Mythe de l’Atlantide est une allégorie du déclin qui attend les sociétés peu vertueuses. L’Atlantide représente la démesure. Société pervertit par la richesse et la soif de pouvoir. Le mythe de l’Atlantide met en garde les Athéniens contre leur propre décadence, contre leur « hubris » (= orgueil, arrogance). L’Atlantide est un moyen détourné et prudent, pour Platon, de critiquer le pouvoir de son époque. Une figure de style qui sera souvent reprise, notamment pour contourner la censure - illustrée par « Candide » de Voltaire ou les « Lettres persanes » de Montesquieu. L’univers de cette cité perdue sous les mers semble une source d’inspiration inépuisable. Fantasme pérenne plus que réalité palpable, Atlantide a été et restera donc introuvable.
>>> Suite: L’utopie est-elle un rêve inutile ?
Liens utiles
- essai sur Orphée et Eurydice liant le mythe d'Ovide et le film de Jean Cocteau
- Les personnes en situation de handicap en France à l'épreuve de leur inclusion par le sport dans la société: mythe ou réalité ?
- Imaginer un débat entre un(ou plusieurs) personnage favorable à la peine capitale et un (ou plusieurs) adversaires.
- Imaginer une ville idéale et faire la critique implicite de certains aspects de notre société.
- Vous avez lu et étudié Le médecin volant de Molière. Dans cette pièce, Sganarelle, qui se fait passer pour un médecin auprès de Gorgibus, saute par la fenêtre pour pouvoir joué deux rôles: celui du médecin et celui de son frère jumeau Narcisse. Imaginer que Sganarelle ne puisse pas sauter par la fenêtre car elle est trop haute ou fermer d'une grille. Ecrivez en 2 pages, et sous la forme d'au moins deux scènes de théâtres, les éléments d'une nouvelle ruse qui lui permettrait de se tira