Déclaration du Premier ministre britannique Clement ATTLEE
Depuis longtemps, la politique des gouvernements britanniques successifs a été de travailler à la réalisation du self-government dans l’Inde. En fonction de cette politique, une responsabilité croissante a été dévolue aux Indiens et aujourd’hui l’administration civile et les forces armées indiennes sont dans une large mesure aux mains de fonctionnaires et d’officiers indiens. En 1940, le Gouvernement de coalition reconnut que les Indiens devaient construire eux-mêmes une nouvelle constitution pour une Inde pleinement autonome et en 1942 il les invite à établir une Assemblée Constituante dans ce but aussitôt que la guerre serait terminée. Le gouvernement de Sa Majesté pense que le moment est venu de faire passer la responsabilité du gouvernement de l’Inde dans les mains indiennes.
Déclaration du Premier ministre britannique Clement ATTLEE aux Communes (20 février 1947), citée par H. GRIMAL, La Décolonisation, 1919-1963, Armand Colin, 1965
Ce discours prononcé par le Premier ministre britannique Clement Attlee devant la chambre des Communes (assemblée législative la plus importante du Royaume-Uni) évoque le problème du statut de l’Inde et l’accession de celle-ci à l’indépendance. On peut considérer que ce texte marque un tournant dans l’histoire de la décolonisation. Avant 1945, les Britanniques n’envisageaient pas la disparition de leur vaste empire colonial. Seul était prévu à terme l’octroi du self-government (ou autonomie interne). Le discours du travailliste Attlee marque une rupture liée aux conséquences de la Guerre, à l’affaiblissement de la Grande-Bretagne et à l’émergence, tant en Inde que sur la scène internationale, de forces désireuses d’accélérer la décolonisation des Empires.